Certains aiment l’observer franchir à son rythme des obstacles dans leur jardin, d’autres préfèrent le déguster avec un peu de beurre et assaisonné d’ail et de persil, mais saviez-vous que l’escargot – ou plus précisément sa bave – possédait également de puissantes vertus régénérantes pour la peau et se retrouvait dans la composition de soins cosmétiques ? On a testé pour vous un protocole visage à base de bave d’escargot.

Les plus audacieux vont jusqu’à faire ramper des gastéropodes sur leur visage … mais pour cette fois, nous avons préféré tester le rituel visage proposé par les Thermes de Grimbergen qui consiste en l’application de trois produits différents contenant de la bave d’escargot. Cette sécrétion possède de multiples vertus. Elle est riche en allantoïne (un actif apaisant), en antioxydants, en protéines, en acide glycolique et en acide hyaluronique (un composant anti-âge). L’allantoïne stimule la formation de nouvelles cellules de la peau, hydrate les tissus intercellulaires et facilite l’exfoliation. Ces trois vertus permettent une meilleure régénération et une restauration accélérée de la peau. Les antioxydants guérissent les tissus abîmés, les protéines hydratent et calment la peau, tandis que le collagène agit comme un booster de fermeté.

Le gel d’escargot apparaît donc comme un allié précieux dans la lutte contre l’acné, car il équilibre la production de sébum, rend la peau moins grasse et diminue le nombre de points noirs. Il calme les rougeurs et guérit les inflammations.