EN CAS DE LACUNES CULTURELLES
Vous êtes dépassée par l’époque. Vous n’avez aucune idée de qui sont Charlie Puth, Dadju, Jain ou Norman. D’un autre côté, vous n’avez jamais lu Kafka ou Nietzsche (vous êtes à la fois l’être et le néant).
Comme l’héroïne de Murielle Magellan, qui se trouve humiliée d’ignorer qui est François Truffaut, souvent en société, vous vous sentez comme une truffe.
Comment retrouver confiance en vous ?
En récitant par cœur « l’ortograf celon Jul ». On plézante. Inutile de se gaver d’heures de YouTube lénifiantes, ou de s’astreindre à s’enfiler « La Jeune Fille à la Perle » (par Tracy Chevalier, chez Gallimard), vingt-sept pages d’épluchage de légumes en guise de premier chapitre. Par mauvais temps, en plus. A la fin du deuxième chapitre, si ce n’est pas la jeune fille à la perle qui est ménopausée, c’est vous.
Solliciter les deux générations tartines
Un sandwich, c’est deux tranches neutres et le meilleur au milieu. Donc, dans cette analogie fastfoodienne du meilleur goût, la culture du futur se fabrique avec une couche d’ancêtres fans d’opéra (Bayreuth au petit déjeuner), vous (Télé Matin dès potron minet), et une tranche de gamins (Cyprien dès six heures du matin). Organisez des séances de rattrapages des deux côtés, en échange, vous leur offrirez un peu de votre innocence. Ainsi qu’un abonnement à Spotify (aux uns), et un Bescherelle (ozôtre).