EN CAS DE D’ENVIE DE PRENDRE LE LARGE

Dans les romans à Goncourt et les blockbusters, quand l’héroïne décide de tout laisser derrière elle sans se retourner, pour jouir de la grande vie des stations services et des motels qu’on paye en cash, elle le fait. Mais Murielle Magellan, elle, refuse les clichés littéraires. Vous aussi : le jour où vous avez pris vos clics et vos clacs après dix ans de mariage sclérosant, Brad Pitt à poil ne chantait pas à l’arrière de votre Polo.

Pourquoi vous devez prendre exemple sur les vieux

Quand ils prennent une décision, ils s’y tiennent. Ils ne font pas d’effet d’annonce, on ne voit pas leurs sacs de voyage sur Instagram ; ils lâchent tout, à l’ancienne. Sous couvert de « profiter de la vie », ils laissent les suivants se débrouiller, avec la merde et le pot (d’échappement). Ils publient sur les réseaux sociaux des poncifs réac égrainant combien «c’était mieux avant », quand on n’avait pas de ceintures de sécurité à l’arrière et qu’on fumait dans la chambre de bébé. C’est juste de la mauvaise foi, syndrome Alzei-ta-mère : ils ont la mémoire sélective, les punks.

Pourquoi vous devez prendre exemple sur les jeunes

Bien plus avisés que leurs aînés, ils sont aussi plus résilients : la crise, le réchauffement climatique qui n’a jamais transformé le Zoute en Malibu Beach, Vigipirate et Kev Adams (dans le désordre de gravité), ils sont pour ainsi dire nés avec, et plongent leurs racines dans les sédiments de l’époque pour nourrir un optimiste futur. Eteignez la télé (puisque vous n’êtes pas encore de la génération qui pense que des posts Facebook, c’est de l’info), videz vos valises bourrées à la va-vite, et faites simplement de votre mieux. Après vous, l’orage. Electrique.

 

 

Illustrations : Marie Morelle