L’après-midi même, les personnalités qui allaient parler au pupitre ont défilé à The Hôtel à Bruxelles, vue panoramique sur la ville fraîchement enneigée et vaguement éméchée – c’était samedi matin.

Derniers essayages des tenues du soir – masquer un tatouage ici, courir chez Hema en face pour acheter des semelles pour des souliers un peu grands – coiffure et maquillage, et dans les couloirs, les danseurs qui répétaient leur chorégraphie, les muscles encore un peu froids (mais ça ne se voyait pas), le sourire tout chaud.

Direction ensuite le Square pour les répétitions, car pour être spontané et décalé, il faut que tout soit d’abord bétonné.

 

Magritte

Mathieu De Mayer, responsable de la cabine maquillage ©Sebastien Van Malleghem

 

Magritte

Astrid Whettnall ©Sebastien Van Malleghem

 

Le temps d’ajuster des Louboutin et d’ajouter un soupir de fond de teint, photocall et slalom entre les caméras (éviter le Quotidien, on ne sait jamais), la salle tonnait d’applaudissements.

Toute la soirée, Alex Vizorek a agité la salle version grand bleu avec son humour mordant, toujours disposé à se laisser chambrer, signe qu’on peut organiser une cérémonie à la crédibilité internationale, sans se prendre au sérieux.

 

magritte