1. La plus troublante : Khorós de Berlinde De Bruyckere

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1030cultuur (@1030cultuur)

En 2025, Bozar met à l’honneur Berlinde De Bruyckere avec sa première grande exposition individuelle, Khorós. Artiste belge née à Gand en 1964, elle explore la condition humaine avec une intensité troublante, mêlant iconographie chrétienne, mythologie classique et influences des maîtres flamands. Son travail, ancré dans notre époque, reflète à la fois la violence, la souffrance mondiale, mais aussi la beauté et l’espoir. Khorós rassemble ses œuvres marquantes des 25 dernières années, en conversation avec des artistes comme Lucas Cranach l’Ancien, Peter Buggenhout, Patti Smith et Pier Paolo Pasolini, formant un chœur visuel où résonnent des thèmes universels.

Quand ? Du 21 février au 31 août 2025.

Où ? Palais des Beaux-Arts. Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

bozar.be

2. La plus réconfortante : Compassion

Entre l’élection de Donald Trump et les guerres au Proche-Orient, on aurait bien besoin d’un petit remontant. Ça tombe bien, le MAS dévoile sa nouvelle expo “Compassion”. Ce sentiment est ici examiné sous toutes ses facettes, selon les différentes époques, les différents contextes culturels et la philosophie adoptée. Des anciennes estampes japonaises aux récits audio en passant par la photographie et les toiles contemporaines, l’exposition propose un regard transversal sur la compassion. De quoi ressortir en ayant envie de tendre la main.

Où ? Au MAS. Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen.

Quand ? Jusqu’au 31 août 2025.

mas.be

3. La plus intimiste : Echoes of Art Deco

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marianne (@brusselswalks)

À l’occasion du centenaire de l’Art déco en 2025, la Fondation Boghossian présente une expo dédiée à ce mouvement incontournable à la lisière du Bois de la Cambre. On redécouvre l’architecture iconique de la Villa Empain, véritable symbole de l’Art déco, mais aussi une immersion dans l’art de vivre des Années folles. Mobilier, dessins, céramiques, boiseries, ferronneries nous plongent dans une toute autre époque.

Où ? Av. Franklin Roosevelt 67, 1050 Ixelles

Quand ? Jusqu’au 25 mai 2025.

villaempain.com

4. La plus graphique : Painting after Painting

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S.M.A.K. (@smakgent)

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la peinture est bien loin d’avoir dit son dernier mot. Elle connaît aujourd’hui un véritable renouveau, marqué par une créativité débordante. L’exposition Painting after Painting, présentée au S.M.A.K., rassemble les travaux de plus de 70 artistes belges, offrant un panorama des transformations récentes de ce médium. On y découvre des œuvres engagées, reflétant des enjeux sociaux, politiques ou identitaires, aux côtés de propositions plus abstraites et avant-gardistes. Cette exposition souligne la diversité de la peinture actuelle, invitant même le public à mettre la main à la pâte !

Où ? Au S.M.A.K. Jan Hoetplein 1, 9000 Gent.

Quand ? Du 5 avril au 2 novembre 2025

smak.be

5. La plus futuriste : AImagine – Photography and generative images

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hangar (@hangar.photo)

Quel univers visuel l’intelligence artificielle peut-elle nous ouvrir ? Quelles perspectives inédites naissent quand la photo rencontre l’IA ? L’expo “AImagine – Photography and Generative Images” présente 18 projets qui revisitent et réinventent des moments, figures ou récits historiques grâce à l’IA. Ces créations poussent les limites de la photographie à l’ère où art et tech se mélangent, floutant les frontières entre réel et fiction. Une plongée fascinante dans un futur où l’imaginaire n’a plus de limites.

Où ? Au Hangar. Place du Châtelain 18, 1050 Ixelles

Quand ? Jusqu’au 15 juin 2025

hangar.art

6. La plus puissante : Compresseur

Depuis une décennie, l’artiste américain Daniel Turner parcourt des lieux désaffectés – usines, prisons – pour en extraire des objets et matériaux abandonnés, qu’il expose bruts ou retravaille. Pour sa première exposition en Belgique, il s’est immergé dans l’ancienne prison de Forest, fermée en 2022, un espace chargé d’histoire, marqué par l’inhumanité et la surpopulation. Turner agit comme un « mineur amateur », captant l’essence des lieux et des objets qu’il découvre. Ses créations, issues de matériaux bruts, interrogent l’histoire, la mémoire et la métamorphose.

Où ? MAC’S – Site du Grand-Hornu. Rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu

Quand ? Jusqu’au 6 avril 2025

mac-s.be

7. La plus urbaine : L’art habite la ville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Mons (@villedemons)

Parce que l’art ne se limite pas aux quatre murs d’un musée, l’art urbain s’invite dans les ruelles pavées de Mons. “L’Art Habite la Ville” propose un parcours artistique à travers la ville à la découverte de fresques de street art réalisées par des artistes locaux et internationaux. Un véritable musée à ciel ouvert qui se parcoure à pied et ravira petits et grands lors d’une balade par une journée ensoleillée d’automne ou d’hiver.

Quand ? Tout le temps

Où ? À Mons.

visitmons.be