fashion-show-jury©Polimoda-ph.Federica-Fioravanti

fashion-show-jury©Polimoda-ph.Federica-Fioravanti

L’intérêt des marques mécènes

A Polimoda, des cours sont organisés directement avec les maisons de couture partenaires, ce qui permet de garder les programmes d’enseignement à jour et en adéquation avec les besoins de l’industrie. Danilo Venturi explique : « à la fin du programme, les entreprises partenaires ont priorité dans la sélection des meilleurs étudiants. Nous sommes connectés à plus de 2000 entreprises, avec un taux de recrutement de 91% au cours des premiers mois suivant l’obtention du diplôme. »

Parmi les écoles leaders en Europe, La Cambre de Bruxelles n’est pas associée directement à des marques, mais travaille en étroite intelligence avec les studios de création les plus prestigieux : les stages sont obligatoires à chaque étape du cursus, il est fréquent qu’un élève soit pré-recruté, voire exfiltré de l’école avant son diplôme. Balenciaga, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier et de nombreuses autres maisons repèrent puis engagent dans la foulée des étudiants qu’ils ont collaboré à outiller. Rushemy Botter, fraîchement masterisé à l’Académie d’Anvers, s’est vu confier, avec sa collaboratrice et compagne Lisi Herrebrugh (elle-même formée aux Pays-Bas), la direction artistique de Nina Ricci.