IFM@Gaillarde_Deslandes

IFM@Gaillarde_Deslandes

Un système de vas(t)es communicants

Un « Nouvel » Institut Français de la Mode vient d’être inauguré à Paris, au mois de janvier. Dès la rentrée 2019, cette école, fusion de structures pré-existantes (l’IFM et la Chambre Syndicale de la Couture, qui a formé notamment Yves Saint-Laurent, Karl Lagerfeld ou Anne-Valérie Hash) proposera des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant création, management et savoir-faire.

L’ambition de cette refonte ? Devenir la meilleure école de mode au monde, et replacer Paris sur la carte dans le domaine de l’enseignement de la mode face à Saint Martins, à la Parsons School, à la Cambre ou à l’Académie d’Anvers, qui sont toutes des écoles d’art. Reste à rendre cette ambition réalité, mais le nouvel IFM pourra se targuer d’avoir une proposition unique en son genre, en étant à priori le seul actuellement à proposer un enseignement 360°, avec un pôle business (le créneau de l’l’IFM, déjà solide dans le secteur), un pôle « technique et savoir-faire » (grâce à l’apport de la Chambre Syndicale), et un pôle création.

 

IFM@Gaillarde_Deslandes

IFM@Gaillarde_Deslandes

 

Pascal Morand, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, décode que « le principe même de l’IFM est d’être une émanation des métiers de la mode. Toutes ses spécialisations y sont représentées. D’ailleurs, la Fédération elle-même en est un des membres fondateurs. Des figures des métiers de la mode en France interviennent déjà dans les cours, à l’instar de Sydney Toledano (NDLR, Président Directeur Général de LVMH Fashion Group), ainsi que de nombreux designers. »