Vous désirez tout savoir sur la fashion week de Milan ? Quels étaient les shows incroyables, les looks les plus bluffants de l’automne-hiver 2019, les présentations immanquables ? Découvrez notre décryptage de cette semaine intense et pleine de surprises qui ne manquera pas d’attiser votre passion pour la mode.
Quels shows étaient les plus spectaculaires ?
Moschino
Votre mamie était une fan du “Juste Prix” ? Replongez en enfance avec la mise en scène incroyable de Moschino. Au centre d’un amphithéâtre se jouait une pièce des plus extraordinaires. Le set-up était composé de trois plateaux tournants et quatre plateaux fixes avec des speakerines aux looks extravagants ventant les mérites d’un frigo, un voyage au ski, ou une Ferrari. Autour de ce décor central, un catwalk sur lequel défilaient les stars accoutumées de la marque: Irina Shayk, Kaia Gerber, Jourdan Dunn, Bella Hadid… Parmi les looks remarqués, la cape “plateau-repas” portée par le top Cara Taylor !
Moncler Genius
Un an après son lancement, Moncler Genius, dont la philosophie est de créer des projets innovants avec des designers d’horizons différents, a encore une fois créé la surprise en plantant le décor de ses collections capsules dans des lieux inexplorés de Milan. Ici, c’était en contrebas de la gare, dans d’immenses alcôves que les différents créateurs ont pu faire découvrir leur univers: Pierpaolo Piccioli & Liya Kebede, Sergio Zambon et Veronica Leoni pour 2 Moncler 1952, Sandro Mandrino pour Moncler Grenoble, Simone Rocha, Craig Green, Matthew Williams de 1017 ALYX 9SM, Richard Quinn, Fragment Hiroshi Fujiwara, Palm Angels Francesco Ragazzi et Poldo Dog Couture. C’est sans conteste les robes doudounes très couture du directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli, qui ont attirés tous les regards. De véritables masterpieces !
Fendi
Moins spectaculaire qu’émouvant, c’est avec le coeur serré que toute la fashionsphère s’est dirigée dans le quartier général de la maison Fendi. À l’entrée, un écran diffusait un dessin réalisé par Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison depuis 1965. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous avons découvert les silhouettes sobres et féminines avancer d’un pas léger sur le catwalk. Dehors, nous entendions les clameurs d’une manifestation Peta qui protestait contre l’utilisation de fourrure, le core business de la marque italienne. “Inapproprié“, “ce n’est pas le bon timing“, “pas aujourd’hui“, s’indignaient les journalistes indifférents aux protestations. En fin de show, nous avions tous les yeux rivés sur l’écran qui a projeté des images issues du documentaire Karl se dessine de Loïc Prigent.