Quels étaient les plus beaux décors ?
Gucci
Une immense rotonde en miroir avec, en son centre, des gratins également en miroir. Le lieu était tellement réfléchissant que les journalistes devaient marcher à tâtons pour ne pas tomber à plat ventre sur leur reflet. Une fois installé, une lumière puissante venue d’un écran circulaire nous a éblouis dans une sorte de défilement de pixels hypnotisant. Ensuite, le défilé a commencé avec des silhouettes qui rivalisaient de faste sur une variation de jeux de masques. Gucci dans toute sa splendeur.
Prada
Comme chaque saison, c’est à la Fondation Prada que la marque éponyme reçoit le gratin de la mode. Des centaines de places installées sur des gradins (dont la couleur n’a pas changé depuis la saison passée: un étrange vert pomme) au milieu desquelles un parcours lumineux aux nuances orange confère une sensation d’immensité, mais également de vitesse soutenue par une bande-son très rythmée. À noter: Marilyn Manson faisait partie de la B.O. Ce qui était impressionnant dans ce décor, c’est le point de vue plongeant permettant une appréciation étonnante (et lointaine) des looks. Intéressant.
MM6 Maison Margiela
Voir cette publication sur Instagram
La petite ligne de la Maison Margiela a organisé la présentation de sa dernière collection dans sa boutique milanaise. Entièrement recouverte de couettes et coussins blancs, elle traduisait l’inspiration molletonnée des pièces de la collection. Entre cellule capitonnée et chambre douillette, difficile de trancher, seul un sentiment d’extrême douceur dominait. Chouette idée également: les vêtements étaient portés par des femmes d’âge mûr aux cheveux gris qui se dandinaient sur le rythme de la musique d’ambiance. Fascinante étrangeté.
Trussardi
La maison se déride et dévoile pour la première fois sa capsule Archive + Now°1 qui a fait appel aux créatrices milanaises de la marque Medea, les jumelles Venturini à l’univers cool et décalé qui commencent à monter. Beaucoup de pièces ne cuir, élégantes et sexy étaient exposées dans le très beau cadre du studio d’architecture Scacchetti.
Max Mara
Connaissez-vous Bocchoni à Milan ? Spécialisée dans les sciences économiques et le secteur du luxe, cette université à renommée internationale était au coeur de la dernière fashion week de Milan. La célèbre marque de manteaux, Max Mara, a décidé d’y présenter sa collection automne-hiver 2019. Sur des bancs sculptés dans la forme du logo, c’est dans un silence religieux que nous avons vu défiler les tops de renoms comme Irina Shayk, Kaia Gerber, Adut Akech dans un mélange de pièces très colorées et plus sobres, dans le pur style Max Mara.