Grève, expo, pièce de théâtre féministe… La Journée internationale des droits des femmes qui a lieu ce 8 mars est l’occasion d’éveiller les consciences et de faire entendre sa voix. Ce jour-là, mais aussi (et surtout) tout le reste de l’année. 

1. La grève des femmes en Belgique

Préparez-vous à faire du bruit, les femmes belges feront grève le 8 mars 2023. Le collecti.e.f 8 maars encourage les femmes à mettre le pays massivement à l’arrêt ce jour là. L’idée ? Visibiliser le rôle important que joue le travail des femmes dans le fonctionnement de cette société. Et montrer que “si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête”. Cette mobilisation féministe a plusieurs objectifs dont : dénoncer les inégalités salariales (salaire, pension,  pouvoir d’achat), repenser les services publics et revalorises les métiers dans lesquels les femmes sont surreprésentées, ou encore militer pour l’accessibilité à des services de santé pour toutes.

Comment participer ? En arrêtant tout simplement de travailler, d’étudier, de consommer, de faire ce que vous faites pour les autres en temps normal. Que ce soit pour quelques heures ou pour toute la journée. Des manifestations auront lieu un peu partout dans le pays : Anvers, Bruxelles, Hasselt, Courtrai, Louvain, Mons, Charleroi, Gand, Liège, Namur et Tournai. Découvrez les horaires et lieux de rendez-vous dans l’agenda dédié.

2. La marche mondiale des femmes à Bruxelles

Cette année, Amnesty International marchera pour la Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars. Avec d’autres associations, Amnesty International se battra pour la dépénalisation totale de l’avortement en Belgique et l’élimination des obstacles entravant l’accès aux services d’avortement sûrs et légaux dans notre pays. Au programme ? Dès 14 heures, vous pourrez vous balader dans le village féministe, qui comportera animations, ateliers, concerts, présentations des associations et performances. À 17 heures aura lieu le rassemblement à la Gare Centrale, Place de l’Albertine à 1000 Bruxelles, et à 17 heures 30 débutera la marche. Le point de rendez-vous pour Amnesty International se trouve devant l’entrée de la Bibliothèque Royale de Belgique, Boulevard de l’Empereur 4 à 1000 Bruxelles.

3. La semaine des droits des femmes à Bruxelles

Du 8 au 15 mars, la ville de Bruxelles s’engage dans la lutte pour les droits des femmes. De nombreuses activités en lien avec les inégalités de genre auront lieu un peu partout dans la capitale. Au programme : conférences, ateliers ludiques, débats, pièces de théâtre, projections de films ou encore expositions… Le but : aborder diverses thématiques en lien avec les inégalités de genre et les droits des femmes. Le programme complet est disponible sur bruxelles.be.

À LIRE AUSSI 

5 questions pour (enfin) comprendre le 8 mars

10 moments marquants dans l’histoire du féminisme

Quelles mesures contre les féminicides en Belgique ?