C’est la plus grande influenceuse du monde. À la fois cas d’école (puisqu’étudiée à Harvard) et businesswoman confirmée, elle a à elle seule inventé un modèle commercial qui a fait depuis de nombreux adeptes. La plateforme Stylight s’est penchée sur ce modèle, et plus particulièrement, sur les revenus générés pendant la dernière fashion week de Milan. Et c’est hallucinant.
En 2009, Chiara Ferragni lançait son blog The blond Salad, un site qui présente ses looks et détaille sa vie. C’est un énorme succès ! En 2012, elle crée son compte Instagram. En 2016, le site devient une plateforme d’e-commerce qui vend des collections capsules avec notamment, ses pièces pailletées à haut potentiel instagrammable. En 2017, Forbes la désigne comme influenceuse mode la plus puissante du monde. Mais son ascension ne s’arrête pas là. Avec aujourd’hui plus de 16 millions de followers, sa propre marque de vêtements Chiara Ferragni Collection qui génère 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, la belle italienne a une véritable puissance commerciale.
Et s’il fallait encore le prouver, Stylight s’est associée à la plateforme de statistiques marketing Launchmetrics pour anayser l’impact économique de la blogueuse sur les marques qu’elle portaient à la fashion week de Milan. Pour y parvenir, son profil a été minutieusement étudié. Launchmetrics s’est penché sur les six articles sponsorisés postés à l’époque et Stylight a examiné les tendances d’achats de ses followers.
Résultat ? L’impact de l’influenceuse italienne a été évalué à 2,5 millions de dollars sur cette période ! Ainsi Calzedonia, Alberta ferretti, Fendi, Roberto festa et Prada ont fait l’objet de posts sponsorisés.
- +200% de clics sur les serres-têtes après sa publication en Prada
- +300% de traffic sur la page Roberto Festa après sa publication
- +50% de clics sur des produits Alberta Ferretti
- Deux fois plus de recherche pour Fendi en Allemagne
La question que l’on se pose dès lors, c’est combien a-t-elle gagné pour cette visibilité ? L’enquête reste à mener !