C’est la good news du jour : pendant tout le mois de mars, certains restos proposent un menu à petit prix pour les moins de 30 ans. A nous les étoilés…
Le nom de cette jolie initiative ? Jong Keukengeweld. L’opération vient Toerisme Vlaanderen et le but est évidemment de promouvoir les jeunes talents de la gastronomie belge. On dit oui, encore et encore. Le concept est simple : pendant tout le mois de mars, les clients de moins trente ans peuvent profiter d’un repas à prix réduit dans une série d’établissements de bouche à Bruxelles et en Flandre. Comptez 49 euros pour un menu trois services (eau, beer/wine pairing compris), ou 59 si le resto est étoilé. Et tous les chefs en cuisine ont moins de 35 ans !
Parmi les différents participants dans la capitale, on vous recommande l’excellent « Beaucoup Fish » dans le centre et les jolies assiettes de « La Buvette » à Saint-Gilles. Mais l’initiative est aussi l’occas’ de bouger et de faire un city trip en Belgique. En Flandre, on retiendra notamment « Fleur de Lin » à Zele (Lode de Roover était le candidat belge au Bocuse d’or), ou encore Tim Boury** à Roulers.
Mais d’autres restaurants ont également décidé de suivre le mouvement. C’est le cas du Chalet de la Forêt par exemple, qu’on ne présente plus. Doublement étoilé, et dirigé par le chef Pascal Devalkeneer, le resto propose à partir du 11 mars, du lundi au jeudi, une formule spécialement conçue pour les jeunes de moins de 30 ans. Au programme : apéritif, menu trois services avec eau et accord mets et vin, café et mignardises pour 95 euros. Oui, ce n’est pas donné, mais vu le niveau, ça les vaut. Si vous avez une occasion à fêter, ce serait dommage de passer à côté…