À Bruxelles, les nouveaux restaurants désacralisent la cuisine traditionnelle, brisent les codes et multiplient les façons de festoyer. Entre atmosphère décontractée et rigueur d’une cuisine faite maison, on a mangé dans les casseroles des meilleures cantines à tester absolument en 2019. Itinéraire culinaire en dix services avec comme leitmotiv le plaisir des choses simples.
DANS LA FORÊT: LE TRAITEUR DE QUARTIER 2.0
Ça fait quelques mois que le chef Christophe Fransolet (En Face de Parachute, c’était lui !) et sa comparse Alessia Thyssen nous mitonnent ici des bons petits plats à manger sur place ou à emporter.
Mais ne vous y trompez pas, Dans la Forêt n’est pas un traiteur comme les autres, c’est aussi une boutique épicerie fine proposant les pépites de petits producteurs inconnus au bataillon, une cuisine ouverte où les légumes de saison fristouillent juste ce qu’il faut, une grande table d’hôtes, un comptoir alléchant et de temps en temps, un lieu de fête, de cours de cuisine ou d’œnologie.
Le tout dans un cadre qui répond aux doux critères de la décoration bistronomique. À l’heure du déjeuner, on vient ici s’attabler et papoter avec les gens du coin en dévorant une cuisine du marché, accessible et pensée comme un ceviche de dorade royale, tartufata, coriandre et vinaigre de Calamansi. Et si le duo prend grand soin de ses fournisseurs de produits bio, fermiers et artisanaux, ils ne font pas pour autant flamber les prix (comme il est de coutume dans le quartier).
Où? Rue Vanderkindere 440, 1180 Bruxelles. 02/479 09 99 et www.danslaforet.be
LE LOUIS XV: LE RESTO GASTRO FUSION
Pavillon classé du XVIIIe siècle remonté pierre par pierre dans le parc de Wolvendael en 1909, le Louis XV vibre au rythme des saisons et sert une cuisine fusion aux accents nippons.
Au menu du chef Eric Van den Bergen (ex du Sanzaru à Woluwe-Saint-Pierre) ce jour-là : noix de St-Jacques du bassin d’Erquy rôties, paillasson kadaïf au furikake, purée de haricots black bean au citron confit et condiment à l’ail noir… La recette est parfaite. Tout comme le cadre. Pour fêter un heureux évènement, il est possible de privatiser l’endroit. Chic et exclusif à la fois.
Où? Avenue Wolvendael 44, 1180 Uccle. www.louisvx.be
52 AND THE SECRET GARDEN: DU BON SANS PRÉTENTION
À Ixelles, à deux pas de la place Flagey, cette cantine de quartier cachée à l’entresol d’une maison ixelloise sans enseigne et ouverte il y a plus d’un an par le chef à l’accent chantant Alessio fait honneur au terroir sicilien, petits plats dela mama mijotés et pâtes fraîches au menu.
On entre ici, si et seulement si, on a montré patte blanche en réservant à l’avance. Quand le jardin hiberne, on se confine à l’intérieur, attablée dans un décor «plus hipster que ça tu meurs». Un univers bobo récup’, intimiste et authentique en parfaite adéquation avec les plats à la fois brutes et tendres du bonhomme en cuisine. On y va du mercredi au samedi pour manger le poulpe grillé, les autres jours pour y organiser des évènements privés.
Où? Chaussée de Vleurgat 52, 1050 Ixelles. 0473/20 68 02
LA CANNE EN VILLE: LA BELLE PROMESSE
Plats de l’enfance ou classiques de la gastronomie française, tombés en obsolescence, sont ici remis au goût du jour, avec des ingrédients étonnants de toute fraîcheur, quelques petits détournements modernes et gourmands, sans déroger aux bases de la recette traditionnelle…
Second de David Martin à La Paix **, le chef Kevin Lejeune aux commandes de La Canne en Ville se donne les moyens de ses ambitions en offrant un service haut de gamme (du sommelier en passant par le voiturier) et une assiette audacieuse aux accents japonisants. Amateurs, on y va avant que le Michelin passe par là.
Où? Rue de la Réforme 22, 1050 Bruxelles. 02/347 29 26 et www.lacanneenville.be
FRESCA PASTA FATTA A MANO: LA MAIN À LA PÂTE
Ici, on célèbre les rock stars de l’Italie que sont les primi piatti. Certes, le décor ne casse pas la baraque.
Mais, dans son style dépouillé avec sa cuisine en vitrine, Fresca pasta fatta a mano est une vraie chouette adresse. À l’ère du fait maison, on se prend d’amour pour le laminoir et les pâtes faites à la minute sous nos yeux émerveillés.
Fines et translucides, farcies ou recouvertes d’une sauce al ragù parfumée : tortellini, ravioli, tagliatelles ou autres spaghettis paradent sur le comptoir. On y va le mercredi midi avec les petits ou un lendemain de veille au saut du lit. Prix mini et desserts à tomber.
Où? Chaussée d’Alsemberg 168, 1190 Forest. 02/437 34 19
BISTRO NAZIONALE: LE RESTO GÉNÉRATION INSTAMIAM
Le Delecta est mort, vive le Bistro Nazionale !
Après les pizzas et les pâtes de ses aînés, le petit dernier de la famille Cocina offre une version améliorée et tirée en longueur de l’Aperitivo avec derrière le comptoir, une barmaid et ses cocktails signature exécutés en live et en cuisine, des plats brasserie twistés à la sauce dolce vita servis à même la poêle.
Avec son sol en damier et sa banquette en velours bleu canard, l’endroit fait déjà beaucoup parler de lui sur Instagram.
Où? Rue Lannoy 2, 1050 Ixelles. www.facebook.com/bistrococina
GRIZZLY: LE BRUNCH NON STOP
Désignées par les nouvelles têtes d’affiche de la déco, souvent plus créatives, les néo-brasseries reprennent certains codes de leurs aînées tout en leur impulsant une nouvelle vie.
Chez Grizzly, par exemple, on s’attable du lundi au dimanche, et ce, à tout moment de la journée pour déguster une cuisine gastro-pub simple et efficace. Du burger américain à l’os à moelle en passant par le filet de bar en croûte d’herbes, les plats de nostalgie jouent des pectoraux, sans nous mettre K-O au moment de l’addition. Bravo pour la déco et le service en continu qui nous donnent le sentiment d’être à Paris.
Où? Parvis de la Trinité 10, 1050 Bruxelles. www.facebook.com/pg/grizzlybrussels
LE PETIT RACINES: L’ATELIER DU GASTRO D’À CÔTÉ
Des pâtes, oui, mais des vraiment bonnes, ça a l’air simple, et pourtant ce n’est pas si commun…
À base de blés anciens, les différentes pâtes fraîches de cette nouvelle cantine-atelier installée à quelques mètres de sa grande sœur gastronomique Racines, sont fabriquées sur place chaque jour sous la supervision du duo à la tête de l’enseigne : Francesco Cury et Ugo Federico.
Parmi les recettes qui changent au gré des envies et des saisons : spaghettis revenus dans une bolognaise de rêve, pas trop riche et bien dosée en parmesan ; tagliatelles alla Modenese inspirée du grand Massimo Bottura lui-même… Pâtes al dente, sauces mijotées et assaisonnées à la perfection, portions généreuses à manger sur des tables en bois comme à la casa où à se faire livrer chez soi dans des boîtes en carton via le site eFarmz … Avec une addition tournant autour des 25 € par personne (vino compris), on tient l’un des meilleurs rapports qualité/prix du spaghet’ de Bruxelles. On y va tôt avant le ciné car pas possible de réserver.
Où? Chaussée d’Ixelles 347, 1050 Ixelles. www.racinesbruxelles.com et 02/633 43 03
AU SAVOY: L’INSTITUTION DE LA PLACE BRUGMANN
À peine ouvert, Au Savoy est déjà une institution…
Sur la bon chic bon genre place Brugmann, cette adresse classique et élégante ouverte par le duo père-fils Albert-Jean et Frederic Niels (propriétaires du Vieux Saint Martin et Au Grand Forestier) est un bon mix entre la brasserie belle époque et contemporaine. Ici, les spécialités belgo-belges supervisées par Thierry Strauven font un sans-faute, le service est pro (à défaut d’être farce), le tout se jouant dans un décor léché aux allures de bistrot parisien slash galerie d’art.
Ici, on signe les plus gros contrats de l’année en prenant le petit déjeuner et on déguste l’un des meilleurs américain-frites du monde (la recette inventée par Niels grand-père himself en 1924) emmitouflée sur la jolie terrasse chauffée.
Où? Place Georges Brugmann 35, 1050 Ixelles. 02/344 32 10 et www.ausavoy.be
LE 203: NOTRE COUP DE CŒUR ABSOLU
Pile dans l’air du temps, le 203 accueille ses clients comme on inviterait une bande de copains à la maison.
C’est l’endroit où le tout Bruxelles s’encanaille, du critique gastro aux habitués du quartier. Pour Mathilde et Richard, maîtres des lieux, réconcilier le très bon et le pas cher est un défi quotidien.
À la carte, les plats proposés se dévorent au coude-à-coude dans la petite salle à l’arrière. C’est bon, très bon et ça se sait. Du coup, les places sont chères. On réserve sa table un mois à l’avance ou on se pointe à 19h tapantes pour avoir la chance de s’installer à la table d’hôtes face au chef. La cantinomie comme on l’aime. Mais chuuuut, on ne vous a rien dit.
Où? Chaussée de Waterloo 203, 1060 Bruxelles. 02/539 26 43 et www.le203.com
Plus d’adresses ici : https://www.brusselskitchen.