À environ une heure de Bruxelles, la capitale des Flandres a conquit nos cœurs par sa spontanéité et son décor authentique. À chaque coin de rue, il y a de quoi faire gronder notre estomac. En plus, on s’y sent comme à la maison…
Élue capitale européenne de la culture en 2004, Lille a gagné un nouveau souffle, une nouvelle dynamique et même une seconde jeunesse. Des événements insolites, des expositions attractives et d’autres rendez-vous sont venus se greffer à cette ville étudiante en recherche de dynamisme. La plus grande ville du nord de la France a de quoi séduire tous les profils.
D’un côté de la gare de Lille Flandres, il y a l’immense centre commercial Euralille qui charme les jeunes, le Tripostal qui attire les amateurs d’art contemporain, et puis, de l’autre côté, on entre dans la ville et son merveilleux quartier du « Vieux-Lille ». Intelligemment restauré, il éblouit par ses nombreuses ruelles pavées et ses façades authentiques et colorées. On aime y flâner en levant les yeux au ciel pour observer la belle diversité de l’architecture. Un véritable melting-pot qui se traduit également côté table.
Bien que l’endroit soit connu pour ses brasseries typiques où l’on se régale d’un moules-frites, d’une tarte au maroilles ou d’un welsh, il existe également une multitude d’adresses qui font la part belle aux produits du terroir avec une grande finesse. Une nouvelle génération de chefs bien consciente de cet énorme potentiel qu’offre leur région. On cite, entre autres, l’inspiré Nicolas Pourcheresse et son restaurant Le Vagabond, l’instinctif Steven Ramon et son Rouge Barre, Diego Delbecq et Camille Pailleau qui viennent de décrocher l’étoile au Gault&Millau pour leur tout jeune restaurant Rozo ou encore Tom Truy-Courties qui fait swinguer les cuisines de Meert.
Le plus puriste de tous reste Florent Ladeyn, ex-finaliste de l’émission Top Chef. Sa démarche met à l’honneur le local, de la viande jusqu’au grain de sel qui viendra terminer l’assiette. Après son Auberge du Vermont (à Boeschepe) et sa cantine flamande Bloempot (à Lille), il lance en mars le Bierbuik : un nouveau lieu festif et cool où on pourra déguster une cuisine décomplexée, cuite au feu de bois accompagnée d’une bière également brassée sur place. « On veut montrer que c’est possible, sans être élitiste », explique Florent Ladeyn. Pour promouvoir cette gastronomie florissante, le collectif « Mange, Lille ! » organise chaque année de nombreux événements grand public. La preuve qu’il s’agit bien de la nouvelle destination food à suivre…