NOS BONNES ADRESSES
RESTAURANTS
MEERT
Ça bouge dans l’institution gourmande la plus réputée de Lille. Reconnue pour ses confiseries, ses pâtisseries et ses célèbres gaufres fourrées à la vanille, la maison Meert abrite également un restaurant depuis 2008. À seulement 26 ans, Tom Truy-Courties vient tout juste d’y enfiler la veste de chef. Son idée ? Apporter une toute nouvelle dynamique en s’entourant d’une brigade jeune, avide de créativité. Celui que ses collègues appellent le « designer de l’assiette » aime la surprise. Pour le menu du soir, il n’hésite pas à proposer un accord cocktail ou bière. Ses assiettes sont, elles, basées essentiellement sur les produits locaux avec une touche flamnde. Le plus ? Un dressage raffiné digne d’un artiste…
25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille.
LA TABLE DU CLARANCE
C’est dans un hôtel particulier du 18e siècle que se situe l’une des plus belles tables de Lille. Avec une étoile au guide Michelin, La Table du Clarance offre une expérience gustative incontournable. Aux fourneaux de ce Relais & Châteaux, on retrouve Thibaut Gamba. Après avoir voyagé à Paris, New-York et Bergen en Norvège, le Vosgien s’est vite approprié son nouveau terroir d’adoption. Résultat ? Des assiettes exquises comme des jardins à la française.
32 Rue de la Barre, 59800 Lille. + 33 3 59 36 35 59.
BLOEMPOT & BIERBUIK
On le sait attaché à sa campagne, à sa nature. Florent Ladeyn est un fervent défenseur de son terroir. Un discours et une démarche qu’il revendique et met en pratique au pied de la lettre à l’Auberge du Vert Mont, son restaurant étoilé. En 2013, il ouvre son premier restaurant dans le cœur du Vieux-Lille avec Kevin Rolland : le Bloempot. Depuis, l’adresse ne désemplit pas. On y entre par une cour intérieure, jonchée de ballots de paille, rappelant clairement l’univers du chef. Cette « cantine flamande » est une magnifique déclaration d’amour à son territoire et aux producteurs qui la cultive. « De leurs mains terreuses à mes mains brûlées » : voilà l’expression qu’il utilise.
Le dernier projet en date du cuisinier auto-didacte ? Le Bierbuik, littéralement « Ventre à bières » ouvre ses portes courant du mois de mars. L’idée : offrir un lieu ultra-convivial où manger une cuisine rapide et saine, toujours rythmée par les saisons et la production locale. Pour accompagner tout ça, rien de tel qu’une bonne bière, originale et déjantée, qui aura été directement brassée sur place. Que demander de plus ?
22 Rue des Bouchers, 59800 Lille.
ROZO
C’est la table gastronomique qui fait le plus parler d’elle en ce moment. Et pour cause, les deux jeunes chefs Diego Delbecq (salé) et Camille Pailleau (sucré) viennent de remporter leur première étoile au Gault & Millau. Ce qui fait la particularité de la carte ? Le duo aime mettre en lumière des produits accesssibles en les travaillant avec les techniques pointues qu’ils ont mis en pratique grâce à leurs expériences précédentes (Marc Meurin, Plaza Athénée, Meurice, Yann Couvreur pour ne citer qu’eux). Pensez à réserver plusieurs mois à l’avance…
79, rue de la Monnaie, 59000 Lille. + 33 9 83 46 55 00.
LA BELLEZZA
Il suffit de franchir les portes de ce nouveau restaurant trendy pour transplaner immédiatement en Italie. Au son de l’accent italien, on se laisse surprendre par un décor où tout est gigantissime : une première salle qui s’illumine avec le bar rétro-éclairé aux milliers de bouteilles, une seconde qui prend vie comme une véritable casa de la mamma avec un côté kitsch assumé et une vue sur les cuisines animées. On compte également un étage et une troisième salle.
Ce qui fait la particularité du lieu, c’est l’ambiance incroyable qui y réside. On s’y installe pour siroter un « bitch spritz » ou un « Gingi Hadid ». Avec tout ça, on se fait plaisir avec la stracciatella fondante fumée : le crémeux de la burrata à déguster à la petite cuillère (on vous voit saliver !). On se laisse ensuite tenter par la fameuse pâte à la truffe ou la pizza « Regina Instagram » qui, comme son nom l’indique, fera sensation sur les réseaux. Miam !
La recette : les fameuses pâtes à la truffe de La Bellezza
126, rue Esquermoise, 59800 Lille.