Une collection et une évolution artisanales
Ses cabines de mannequins sont « gender fluide », composées notamment de jeunes beautés androgynes ou trans, portant indifféremment des vêtements connotés « masculin » ou « féminin ». Comme son discret prédécesseur, John Galliano œuvre à faire évoluer l’idée du vêtement normatif. La dernière collection Couture, dite « Ligne Artisanale » de la Maison, poussait le second degré propre à la marque jusqu’à un cynisme feint – puisque la création ne peut s’épanouir dans la dérision – articulant ses pièces autour du thème de la décadence dans l’art. Une sorte de crise existentielle du tissu et du graffitis, la rencontre surréaliste d’un art appliqué et de trompe-l’œil irrévérencieux.
Martin avait apporté les effilochages, les détournements d’objets du quotidien, les effets d’optique, avait rendu désirables des chaussettes chinées aux Puces et assemblées en pull-over. Il avait doté la mode d’un humour Haute Couture inestimable.