Elles sont partout. Ces images retouchées de femmes aux corps longilignes, aux peaux parfaites, aux cheveux brillants. L’image de la femme dans la publicité (et les médias) manque de nuances mais surtout de réalisme. Pour lutter contre les stéréotypes, Dove lance la campagne #MontrezNous qui prône plus de diversité et de vérité dans la représentation de la femme.

Selon une étude quantitative menée par Dove :

  • 70% des femmes ne s’identifient pas aux représentations des femmes proposées par les médias (presse et publicité).
  • 67% d’entre elles admettent que la représentation actuelle des femmes leur causent du stress et de l’anxiété. Pour certaines, cela a même des conséquences négatives sur leur vie sentimentale et sexuelle.
  • 2/3 d’entre elles aspirent à plus de diversité dans la représentation des femmes tant en termes d’âge, de nationalité, de taille et de morphologie.

La campagne #MontrezNous initié par Dove a comme ambition d’aider l’industrie à redéfinir la façon dont les femmes sont représentées dans les médias, afin de créer un paysage visuel plus authentique, divers et inclusif.

Photo d'une femme d'âge mûre portant un turban jaune.

Dove Presse

Pour faire rayonner cette initiative, Dove a mis en place un partenariat avec Getty Images (une banque de photos) et Girlgaze (un réseau de 200 000 photographes du monde entier). Avec plus de 5 000 photos, le projet #MontrezNous est la plus grande collection de visuels disponibles dans une banque d’images, créée par des femmes pour briser les stéréotypes de la beauté. Ceci en montrant les femmes telles qu’elles sont – et non telles que d’autres voudraient qu’elles soient. Cette bibliothèque d’images inédite sera disponible dès le 27 mars 2019 pour que les médias et les annonceurs puissent télécharger sous licence les photos et les utiliser dans leurs prochaines campagnes.
La collection #MontrezNous met en avant des femmes de plus de 39 pays pour une représentation plus authentique, locale et inclusive de la beauté. Pour la première fois sur Getty Images, chaque femme photographiée a défini elle-même ses mots clés de recherches, en définissant sa beauté avec ses propres mots pour s’assurer d’être représentée de manière réaliste. Pas de retouche numérique. Juste de jolies femmes, telles qu’elles sont.
Photo d'une jeune femme d'origine africaine portant des tresses et une robe rouge.

Dove Presse