Sébastien Ministru est une belle personne. C'est aussi un valeureux journaliste, un chroniqueur radio à la spiritualité contagieuse, un écrivain dont la plume est aussi fine que l'esprit, et un dramaturge qui sait viser droit dans l'époque. Au TTO, il signe jusqu'au 31 mai un vaudeville tendre et piquant.
Il y a 3 couples sur scène, mais pas de chassés-croisés amoureux : l'auteur est trop subtil pour ça. Dans "Les Belles Personnes", terme galvaudé à la bienveillance parfois relative, six vieux amis croisent leurs histoires, leurs amours, leurs origines sociales et les fêlures communes à des vies de quinquas triomphants.
Dans la simplicité des décors - un salon, un café, une pelouse - chacun déroule ses solutions pour tenir à la surface malgré le temps qui passe, et peut-être même pour être heureux. L'humour est flegmatique, les situations sans doute vécues, ou pas loin.
Allez-y, si vous êtes un peu artiste ou vaguement bobo, dans les affaires ou les affres, ou rien de tout cela (mais ça n'est pas facile à trouver). Un moment drôle et intelligent, il ne faut pas le louper. Surtout quand on est une belle personne.