2. QUEL MODÈLE DE MATELAS ?
Le matelas est l’élément le plus important du lit. Un modèle de matelas qui satisfait tout le monde, ça n’existe pas. Tout dépend de votre corpulence, de vos préférences (vous préférez un matelas ferme ou souple ?) et de votre condition physique (vous souffrez de maux de dos ou de nuque ou vous êtes plutôt frileux.se ?). Toutefois, les matelas doivent tous garantir un confort suffisant et soutenir la colonne vertébrale de façon optimale. Les matelas les plus courants sont les modèles en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés.
Le latex est un matériau naturel et flexible qui épouse les formes du corps. Idéal pour un soutien actif et permanent.
La mousse à mémoire de forme s’assouplit et se fait plus confortable à mesure qu’on y reste allongé et que la température augmente. Grâce à sa structure compacte, ce matériau est chaud au toucher. Parfait par les frileux. Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit ont intérêt à envisager une autre solution, car la mousse à mémoire de forme est un peu moins performante en termes de ventilation et d’évacuation de l’humidité.
Les ressorts ensachés sont des ressorts emballés séparément dans de petites poches, qui s’adaptent parfaitement aux formes du corps. Certains matelas présentent des zones de confort différentes, avec une fermeté adaptée au corps du dormeur, plus souple au niveau des épaules et aux hanches par exemple. Le dormeur s’enfonce alors plus profondément dans le matelas.