On entend souvent: "Pour perdre de la masse grasse, il faut faire du cardio". Oui ... mais pas n'importe comment. Savez-vous qu'un entrainement en interval training vous permettra de dépenser plus de calories en moins de temps? La coach Séverine Jacinto vous dit tout.
Cet entrainement fractionné peut être adapté à plusieurs activités (jogging, vélo,...) mais la vidéo qui suit va vous donnerun exemple d'entrainement que vous pouvez réaliser chez vous, dans votre salle de sport, ou encore avec un coach.
- Un allié minceur
Le HIIT (High-Intensity Interval Training), ou simplement l'interval training, c’est donc la méthode qui fait brûler un max de calories en un minimum de temps!
Le principe ? Un entrainement alternant les phases d'effort intense avec de courtes périodes de repos modéré.
L'entrainement en intervalle est un programme très efficace pour perdre la masse grasse et conserver la masse musculaire.
Passer des heures sur des machines cardio n'est pas la solution. Certes, les avantages sont multiples, mais si vous souhaitez voir votre silhouette s'affiner sans passer des heures à vous entrainer, l’entrainement en intervalle sera peut-être la solution:
- il brûle plus de calories en 30 minutes qu’en 1 heure de cardio traditionnel
- il maintient votre masse musculaire contrairement au cardio traditionnel
- il permet de faire brûler vos calories durant de longues heures après que votre séance soit finie.
Dans cette vidéo, on vous montrera un entrainement court, un enchainement de 4 exercices en 30 secondes/30 secondes. Ce timing est déjà éprouvant si vous n'en n'avez jamais fait.
Vous pouvez alors modifier le temps, par exemple du 10/20, du 15/15 ou même du 20/30.
- Et la position ?
C'est là que le bât peut blesser ... on ne se lance pas dans l'intervalle n'importe comment. Cette vidéo peut paraitre assez difficile si vous n'êtes pas un peu sportif au départ. C'est pourquoi bien sûr, l'idéal serait d'être corrigé par un coach.
N'oubliez pas de vous échauffer, et de faire un petit retour au calme après votre séance.
- Vous n'avez pas de matériel comme dans la vidéo?
Pas de panique, voici comment vous adapter :
- Exercice 1: si vous n'avez pas de bosu, vous pouvez le remplacer par un step, ou même ne pas le remplacer du tout ce qui rendra votre mouvement plus facile; juste faire le mouvement de pas-chassé.
- Exercice 2: le ballon...il FAUT l'avoir. Ce n'est pas couteux et il est indispensable. Si vous ne l'avez pas pour cette fois, vous pouvez remplacez le mouvement avec le gainage sur votre table de salon ou votre chaise. Position de planche, comme pour faire des pompages, dos étiré, ventre bien rentré.
- Exercice 3: vous pouvez remplacer la balle lestée par un sac de pommes, de patates, un bidon rempli...
- Exercice 4: idem, les squats, soit sans charge, soit avec un sac de pommes de 5kg...
Prenez la place autour de vous, vérifier la fiabilité de votre matériel.
Allez, à vos baskets et vos bouteilles d'eau, on est parti !