Et si on se mettait à revoir notre manière de nous alimenter afin de mieux respecter l'environnement ? Le nouveau livre "Je cuisine écolo" est rempli de dizaines d'astuces et d'explications pour devenir 100% vert. Voici une recette facile pour végétaliser son alimentation.
Ingrédients
- 4 patates douces
- 500 g de pois chiches cuits et égouttés
- 2 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
- ½ cuill. à café de graines de cumin
- ½ cuill. à café de piment en poudre
- Sel, poivre
- Coriandre fraîche, jus de citron et feta pour servir
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Piquez la peau de chaque patate douce trois ou quatre fois avec une fourchette. Enfournez les tubercules pour 45 mn, ou le temps qu’ils deviennent parfaitement tendres.
- Une fois les patates douces cuites, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez chaque demi-patate douce, comme une petite barque.
- Dans un saladier, écrasez à la fourchette la moitié des pois chiches, la chair de patate douce, le tahin et les épices. Salez et poivrez. Ajoutez à cette purée les pois chiches restants.
- Huilez un plat allant au four. Déposez-y les patates douces, puis garnissez-les de la préparation aux pois chiches. Cela va déborder un peu : tant mieux !
- Enfournez à nouveau pour 15 mn. Servez avec de la coriandre fraîche ciselée, du jus de citron et de la feta émiettée.
Végétarisme et fromage
Beaucoup de fromages à pâte dure sont coagulés à l’aide de présure, une enzyme récoltée dans l’estomac des veaux abattus. La présure animale est obligatoire pour obtenir une AOP ou un Label Rouge. Il existe cependant des alternatives non animales. Le terme « présure » sur une étiquette indique qu’elle est d’origine animale.
Le livre
"Je cuisine ecolo" de Louise Browaeys et Hélène Schernberg, photographies de Guillaume Czerw, 144 pges, éd. Larousse, 12,90 €.