Comment bien choisir sa protection solaire ?

Lorsque vous achetez une crème solaire, assurez-vous de bien lire l’étiquette avant de choisir votre produit. SPF, UVA, UBV, filtres chimiques ou minéraux… Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Outre le choix de la texture qui dépend de l’appréciation de chaque personne, voici trois critères importants à prendre en compte pour bien choisir sa protection solaire:

Le spectre solaire

Avant toute chose, il faut savoir que le soleil envoie trois types de rayons ultra-violets: les UVA, les UVB et, moins connus, les UVC. Ces derniers très nocifs ne parviennent (heureusement !) pas à traverser la couche d’ozone et n’atteignent donc pas notre peau. Les UVB eux pénètrent dans l’épiderme, mais restent en surface. C’est à eux que nous devons notre peau hâlée au retour des vacances, mais aussi les vilains coups de soleil ! Enfin, les UVA pénètrent très profondément dans la peau, jusqu’au derme, et peuvent causer le vieillissement prématuré de la peau et provoquer des cancers cutanés. Pour éviter cela, la règle est simple: choisissez toujours un écran solaire doté d’une protection à large spectre. Cela signifie que votre crème solaire vous protégera à la fois contre les rayons UVB, mais aussi contre les rayons UVA. Tous les produits de protection solaire protègent contre les rayons UVB, principale cause des coups de soleil et des cancers de la peau. Mais les rayons UVA contribuent également au cancer de la peau et au vieillissement prématuré. Les protections solaires à large spectre permettent de vous protéger non seulement des coups de soleil, mais aussi du vieillissement cutané et du cancer de la peau.

L’importance du SPF

Le facteur de protection solaire (“SPF” pour “sun protector factor” en anglais) est également un critère primordial dans le choix d’une protection solaire. Il est accompagné d’un chiffre (15,  20, 30 ou 50) qui désigne le niveau de protection que fournit l’écran solaire contre les rayons UVB. Ce qu’il faut retenir c’est que plus l’indice sera élevé, meilleure sera la protection contre les coups de soleil. L’indice de protection 15, que l’on retrouve souvent dans des crèmes de jour ou fonds de teint, convient au quotidien dans le cas de courtes expositions au soleil, mais si vous passez vos vacances à la plage, vous aurez besoin de protéger davantage votre peau ! Lors de toute exposition prolongée à l’extérieur, veillez toujours à choisir un écran solaire de minimum SPF30 voire 50. À savoir également qu’un écran solaire avec un SPF 30 bloquera 97% des rayons UVB du soleil, et 98% pour un SPF50, contre seulement 93% pour un SPF15.

Le respect de l’environnement

On l’oublie souvent, mais l’impact de nos protections solaires sur la planète est un autre facteur important à prendre en compte. Lorsqu’on se baigne, la crème solaire se déverse inévitablement dans l’océan et pollue ainsi les mers et les océans. Chaque année, ce sont 14 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans les récifs coralliens ! Mais faut-il arrêter de se protéger des UV pour autant ? Bien sûr que non ! Heureusement, de nombreux filtres solaires sont aujourd’hui mis au point dans un soucis de respect de l’environnement afin de continuer à protéger notre peau efficacement tout en protégeant la planète. Une formule “Win Win” ! Ces solaires éco-friendly n’utilisent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie. Les formules sont résistantes à l’eau et hautement biodégradables pour un éco-impact minimum, indispensable à la préservation du milieu marin.