Trine Skoller, la créatrice de la marque danoise Stella Nova, était de passage à Bruxelles. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.
L’origine de Stella Nova
Fondée en 2002, cette griffe a été créée dans le but d’accompagner les moments de la vie d’une femme. “Que vous soyez au bureau le matin, l’après-midi avec une amie ou bien le soir en after-party, votre vie n’est jamais la même durant la journée. Vous voulez quelque chose qui puisse se mixer de différentes manières pour différentes occasions.” C’est à partir de cette réflexion que Trine Skoller a eu l’idée de lancer Stella Nova. Les collections s’inspirant à la fois du style à la française et du minimalisme danois, nous avons cherché à comprendre comment la directrice créative arrivait à allier les deux. Ce à quoi elle nous a répondu que le style n’était plus seulement danois, français ou bien anglais, mais qu’il se rattachait davantage à l’ensemble des éléments qui définissent une personne. “Je pense qu’avec les nouveaux moyens de communication, le style est plus une chose en lien avec ce que vous aimez manger, les endroits où vous aimez partir en vacances, les livres que vous lisez, les films que vous regardez.” Ces préférences composent votre allure et influencent vos choix en matière de vêtements. “C’est très important de se sentir à l’aise dans ses vêtements et de se sentir comme si vous ajoutiez quelque chose à votre personnalité. C’est une expression et une manière aussi de dire aux autres qui vous êtes.” La marque s’adresse aux femmes de 18 à 85 ans. Mais au-delà d’une question d’âge, il s’agit plutôt d’un état d’esprit. “Vous pouvez avoir une jeune fille comme une femme plus âgée dans ces vêtements. Je pense qu’encore une fois, c’est plus une façon de penser.”
Inspirations, créations, collections
Diana Ross pour la collection été ou bien Henri Matisse pour celle d’hiver, Trine Skoller s’inspire de personnages emblématiques pour créer ses quatre collections annuelles. L’objectif n’étant pas de représenter la chanteuse ou le peintre à travers les collections, mais plutôt, de rendre hommage à leurs univers en glissant des petits détails dans les créations. “J’ai toujours une petite histoire pour chaque collection. La collection été s’inspire de Diana Ross, j’ai regardé beaucoup de vieilles photos d’elle, elle a été pendant des décennies une icône pour beaucoup. Je pense qu’elle est vraiment inspirante.”
Combiner et contraster, la devise de Stella Nova
La philosophie de la griffe ? Les combinaisons et les contrastes ! Trouver l’accord parfait entre le féminin et le masculin, twister une robe avec des stilettos ou des sneakers, décaler une veste pour homme en velours avec une blouse Liberty, ces multiples associations représentent l’esprit de la marque Stella Nova. “Je pense que beaucoup de femmes mènent une vie active. Elles ne portent pas uniquement des robes et des talons, elles ont aussi besoin d’avoir une vie plus pratique.” Pour la créatrice, il est intéressant d’avoir un dressing avec des pièces contrastées et variées pour pouvoir jouer avec différents styles. “Vous n’êtes pas la même fille tous les jours. Parfois, vous ne voulez pas en faire trop et d’autres jours, vous êtes dans un bon mood et vous souhaitez davantage exprimer qui vous êtes.”
Envie de découvrir la marque Stella Nova ? Elle est disponible dans les boutiques No Concept à Bruxelles et sur l’e-shop de la griffe.
Esther Gerard