Bientôt la saison des barbecues entre amis. Pour convaincre tout le monde, on prépare une salade froide de pommes de terre et oeufs durs au Gruyère râpé. Un classique à retenir.
Ingrédients
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 échalotes, finement hachées
- 1 c. à soupe de persil plat, ciboulette et aneth hachés
- 250 g de haricots princesses
- 4 œufs
- 600 g de petites pommes de terre fermes, type grenaille
- 70 g de Gruyère AOP Classic
- sel, poivre
- 2 c. à soupe de persil plat, haché
Préparation
- Préparez la vinaigrette à la moutarde de Dijon : mélangez dans un récipient la moutarde et le vinaigre. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite l’huile d’olive en mélangeant. Ajoutez les échalotes, le persil, la ciboulette et l’aneth. Réservez au frais.
- Faites cuire les haricots à la vapeur. Réservez-les. Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 mn. Rincez-les sous l’eau froide. Ecalez les œufs. Réservez. Faites cuire les pommes de terre non pelées dans de l’eau salée ou à la vapeur. Coupez les pommes de terre en quatre. Dans un récipient, mélangez les pommes de terre, tant qu’elles sont chaudes, les haricots et la vinaigrette à la moutarde de Dijon.
- Répartissez les pommes de terre et les haricots sur les assiettes. Ajoutez les œufs durs coupés en 2. Râpez le Gruyère AOP à la râpe à gros trous. Parsemez de Gruyère AOP et de persil plat.
Astuce : les pommes de terre chaudes absorbent mieux la vinaigrette et développent plus de saveurs.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Les Fromages de Suisse.
fromagesdesuisse.be