L'art est dans la mode, il n'y a plus de doute. Cet été, on portera des toiles de grands maîtres sur la peau. De l'Arte Povera à Henri Rousseau.
Giambattista Valli + Jannis Kounellis
L'artiste grec Jannis Kounellis est une des figures de proue de l'Arte Povera, un mouvement italien artistique qui a émergé en 1967 et a prêché la simplicité. Il existe des matériaux «pauvres» comme la terre, le bois et la corde. "Untitled - Black Rose" de 1967 est l'une des peintures de Kounellis les plus décoratives. Giambattista Valli en a été inspiré. Dans le détail, on voit que la robe est un peu arrachée, on peut également observer les fleurs et les vignes gracieusement appliquées sur le tissu.
Prada + Jeanne Detallante
Miuccia Prada pousse le jeu un peu plus loin. Elle ne s'inspire pas uniquement de l'univers d'un artiste, mais d'une poignée d'entre eux, dont Detallante. Les thèmes de la collection sont la féminité, la puissance et le volume. On adore l'idée de couronner la tête de son imprimé avec un soutien-gorge d'or XL.
Alexander McQueen + Mondrian
Voilà une traduction presque littérale de l'art à la mode. Aux couleurs du drapeau néerlandais, on aime la coupe du top et de la longue jupe droite qui se réfèrent à l'esthétique abstraite et fraîche de Mondrian. Le corps tridimensionnel est en quelque sorte disposé dans un plan. Même la rigidité solennelle de la matière agit comme un hommage à l'artiste néerlandais. Ou comment transformer son look en oeuvre d'art.
Hermès + Henri Rousseau
Dans la jungle mystérieuse de Rousseau ce ne sont pas tant les plantes ou les animaux qui frappent l'esprit, mais le mélange luxuriant des différents bruns, oranges et verts. Le modèle Hermès et sa combinaison semblent sortir de l'oeuvre de Rousseau, comme un soldat en tenue de camouflage. La mode se cache dans l'art. Ou est-ce l'inverse?
Céline + Sonia Delaunay
Le style caractéristique de Sonia Delaunay n'a pas été totalement distillé dans cette silhouette. La palette de couleurs est plus ou moins identique, mais officiellement, il n'y a pas de grandes similitudes. La créatrice Phoebe Philo a opté pour une interprétation libre et décontractée de l'oeuvre. Cette tenue pourrait être le tablier du peintre après une journée épuisante dans son atelier.
Jil Sander + Alighiero Boetti
Jil Sander a puisé ses imprimés d'été chez l'Italien Alighiero Boetti. Sa couleur, son travail abstrait semblent barbouiller les silhouettes. La coupe lisse donne un caractère vivant à l'oeuvre du peintre - qui n'est pas une peinture, mais un tissu brodé, s'échappant de la toile.
Sofie Huybrechts et Marie Guérin