Moët Impérial fête ses 150 ans

Publié le 21 juin 2019 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Archives Moët & Chandon
Moët Impérial fête ses 150 ans

Et pour l'occasion, le champagne coula à flot ! 

Cette année, Moët & Chandon fête le 150e anniversaire de Moët Impérial, une icône mondiale dans le registre du champagne brut.

Pour marquer l'occasion, Moët & Chandon dévoile une bouteille en édition limitée affichant un nouveau logo dont le I d'Impérial devient le symbole de son champagne le plus emblématique.

Bouteille de Moët Impérial.

Moët Impérial, baptisé Brut Impérial en 1869 pour rendre hommage à la relation de longue date de la Maison de champagne française avec la famille impériale française est un champagne brut non millésimé.

Une star à part entière

Le lancement de Moët Impérial coïncidait avec le centenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. Amoureux de la Maison de champagne, l’Empereur et son entourage ont grandement contribué à sa notoriété sur le plan international.

L'Empereur Napoléon visitant les caves Moët & Chandon.
En 1869, Moët & Chandon crée un champagne brut non millésimé baptisé « Brut Impérial » - aujourd’hui « Moët Impérial » - pour rendre hommage à la rencontre, en 1801, de Napoléon Bonaparte et Jean-Rémy Moët, petit-fils du fondateur de la maison.

Ce champagne largement photographié est une icône du « savoir-fête » capturée par les paparazzi, favorite des stars, des célébrités et des champions qui en ont fait le symbole le plus brillant de leurs exploits et victoires.

Andy Warhol buvant du champagne Moët & Chandon lors d'un diner de gala.
Andy Warhol buvant du champagne Moët & Chandon lors d'un diner de gala.

Un parcours historique

Favori des têtes couronnées, Moët & Chandon est devenu, dès 1893, le fournisseur officiel la reine Victoria au palais de Buckingham.

L'Exposition universelle de Paris de 1900 a également grandement contribué à la renommée internationale de Moët Impérial.

En 1902, l’empereur allemand Guillaume II choisit la cuvée emblématique de la Maison française pour le baptême de son yacht, un geste grandiose s'inscrivant dans la tradition mondiale du baptême des bateaux avec une bouteille de champagne.

En 1930, l'aristocrate et héros de guerre, Robert-Jean de Vogüé, rejoint Moët & Chandon et s'atta-che à promouvoir Moët Impérial à l’international et à en faire une icône mondiale de la fête. Tout au long de sa carrière, il s’est attaché à diffuser les valeurs de grandeur de cette Maison. Il a rencontré le Président Eisenhower, dîné avec Gary Cooper et charmé l’aristocratie hollywoodienne toute entière avec son champagne festif.

En 1972, quelques « happy few » ont pu lever leur verre à l’occasion du vol inaugural du Concorde. Moët Impérial, ainsi que le caviar Sevruga, étaient bien-sûr de la fête.

La musique et le champagne ont toujours formé un couple idéal. La preuve en 1977 à l’ouverture du Studio 54. Moët Impérial est alors devenu l’icône ultime de la fête à New York. Au fil des ans, des stars du monde du cinéma, de la musique ou de la mode, comme Woody Allen et Jerry Hall, David Bowie, Lauren Bacall et Diana Vreeland ont foulé le dancefloor de ce club de légende. Le père du Pop Art, Andy Warhol, qui a largement documenté cette période au travers de portraits en noir et blanc de ses amis célèbres, a souvent été lui-même photographié alors qu’il savourait, avec eux, une bouteille de Moët Impérial.

En 1984, de l’autre côté de l’Atlantique, Catherine Deneuve posait, elle aussi, au club parisien 78 , avec un verre au format généreux de Moët Impérial .

Depuis 1992, année de sa première participation aux Golden Globes, le champagne phare de Moët & Chandon n’a jamais cessé de saluer le talent des grands noms d’Hollywood.

Mini bouteilles de Moët & Chandon offertes aux invités des Golden Globe Awards.
Mini bouteilles de Moët & Chandon offertes aux invités des Golden Globe Awards.

Par la suite, Cannes est devenu l’un des autres terrains de jeu de ce champagne de légende.

En 2006, Moët & Chandon a célébré le 120e anniversaire de la Statue de la Liberté. Une nouvelle étape clé de son histoire.

Moët Impérial a également joué le premier rôle dans des scènes inoubliables de l’histoire du cinéma : Pretty Woman (la célèbre scène de la fraise trempée dans un verre de Moët Impérial), Le Diable s’habille en Prada, mais surtout The Great Gatsby.

Son succès, ce champagne le doit notamment au nouvel attrait du public pour le champagne brut.  Jusque-là, pour répondre à la demande mondiale, la Maison s'était concentrée sur des variétés plus douces. La production de brut se limitait à 1% par an.

Au fil des années, ce pourcentage a augmenté, parallèlement au succès croissant de Moët Impérial devenu le champagne phare de la Maison.

Happy Birthday et à votre santé ! 

Fontaine de champagne Moët & Chandon.
Fontaine de champagne Moët & Chandon.

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