La Belgian Pride Parade fait son retour ce samedi 18 mai à Bruxelles. Au programme de cette 24ème édition : concerts, projections de films et ateliers.
Mercredi 15 mai
La journée débute à 14h avec "L'Atelier Très Très Dégenreant ", pour les enfants de 6 à 12 ans. Il est organisé par l’association Tanskids. Le but : créer des histoires autour de la déconstruction du genre. Elles aideront à concevoir un livre illustré, qui servira d'outil pédagogique en milieu scolaire.
La Vénerie: rue Gratès 3, 1170 Watermael-Boitsfort
The Sassy Cabaret propose deux workshops. Un pour vous initier à l’art du Drag King avec Ivoncita aka Ivan, performeur burlesque de renom. Le second sera animé par Jhaya la Vogue, qui vous apprendra le Queen Move, une pratique corporelle qui révèlera la reine qui sommeille en vous.
Centre culturel Jacques Frank: boulevard de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
Pour les cinéphiles, rendez-vous au Palace à 20h, pour la première du film Mother’s, réalisé par Hippolyte Leibovici. Le réalisateur nous plonge dans les loges d’une famille de Drag Queens bruxelloises. Quatre générations se retrouvent derrière la caméra avec Maman, Mademoiselle Boop, Loulou Velvet et Kiki Amen. Pour ceux qui n’ont pas réussi à obtenir leur place, une nouvelle projection aura lieu le 27 mai.
Cinéma Palace: boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles
Autre option, la soirée "Queer mais trash". L’équipe du festival de courts métrages indépendants de Bruxelles a fouillé dans ses tiroirs pour vous proposer une programmation spéciale autour de la thématique queer. La séance de 20h est déjà complète, donc prenez-vite vos tickets pour celle de 21h30.
Les Riches-Claires: rue des Riches-Claires 24, 1000 Bruxelles
Jeudi 16 mai
L’université Saint-Louis propose une journée d’étude et de témoignages, "Lutte contre l’homophobie, le sida et la « Débauche ». " L’objectif est de faire connaitre la pensée et l’engagement de Michel Vincineau. Ce juriste belge, décédé en 2017, dont la carrière a été marquée par la lutte contre l’homophobie et l’engagement pour le combat contre l’épidémie de sida.
Université Saint-Louis: boulevard du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles
Pour sa troisième édition, The Sassy Cabaret Pride nous propose un show exceptionnel regroupant danseurs, musiciens, artistes burlesque, drag-king et queen. La soirée se clôturera avec une Dj Party. Un évènement à ne pas manquer !
Centre culturel Jacques Frank: boulevard de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
La soirée Benediction du C12, accueille deux invités spéciaux à l’occasion de la Pride Week. La Djette et drag-queen londonienne Jodie Harsh, connue pour ses remix de Beyoncé et Cher. Mais aussi le mannequin et participant iconique de la sixième saison de Ru Paul’s Drag Race : Milk.
C12: Rue du Marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles
Vendredi 17 mai
La sociologue Marian Lens animera deux "Rainbow parcours", organisés par L-tour. Une visite ou découverte de Bruxelles ponctuée d’anecdotes insolites et d’histoires sur les événements marquants de l’histoire LGBT+.
A partir de 17h, c’est l’ouverture du Rainbow Village, rue du Midi. La soirée est sur le thème Cowboy/ Western avec un bar et surtout un taureau mécanique, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Une course en haut-talons, accompagnée d’un dj set, est également prévue.
Samedi 18 mai
C’est le grand jour pour la communauté LGBT+ et pour tous les participants, réunis pour célébrer la fierté et la tolérance. Avec plus de 100 000 participants l'année dernière, cette nouvelle édition placée sous le thème de l'intersectionnalité, est attendue avec impatience. Le Pride Village aux Monts des Arts sera ouvert dès 12h mais il faudra attendre 14h30 pour suivre le départ de la Pride Parade. Le cortège, composé de plus de 80 délégations, débutera son itinéraire rue Ravenstein et passera par la rue du Midi pour finir à l’entrée du Pride Village. C’est ici que de nombreux Djs se succéderont tout au long de la journée et jusqu’au bout de la nuit.
Le Rainbow Village restera ouvert jusqu’au dimanche soir, pour terminer en beauté cette semaine intense. On retrouvera une chill zone, mais surtout un vide-dressing au profit de l’Asbl Le Refuge. Une association qui accueille et accompagne les personnes LGBT+ en situation de rupture familiale ou isolés.
Charlotte Médot