Parfois, il faut oser sortir de son nid, se changer les idées, s’ouvrir à d’autres lieux. Et si on partait à la découverte de Charleroi, le temps d’une journée? Au programme, authenticité, nouveautés en vogue et surtout, culture alternative.
Il est 10h30, nous venons d’arriver dans l’ancienne capitale du Pays noir. Heureusement, le soleil est au rendez-vous et éclaire son paysage industriel carolo. Des usines désaffectées, des terrils qui témoignent d’un long passé minier, des chantiers urbains à tous les coins. Pas très chic, tout cela! Et pourtant… Celle qui a fait la fierté de la métallurgie belge au XIXe siècle semble être en pleine mutation. Résultat: le vieux se mêle au neuf, le classique à l’alternatif. Une ambiance bien particulière, pour une journée 100% hennuyère.
11h00: besoin d’un bon café
Nous non plus, nous ne sommes pas du matin. Nous avons besoin d’un petit remontant. Du genre exotique, fortement aromatique, excitant (oui, nous sommes un peu addict au café). Pour avoir notre dose torride – euh, torréfiée, nous arpentons la rue de la Montagne et nous laissons guider par notre nez. Enfin, surtout par notre carnet d’adresses. Celui-ci nous emmène donc d’abord vers une petite enseigne face à l’Inno: Les Cafés Van Hove.
Depuis 60 ans, cette entreprise familiale s’est spécialisée dans la torréfaction et la création de nouveaux arômes de cafés. Comment? Les grains verts sont directement importés d’Amérique centrale et du Sud, arrivent à Anvers, la maison Van Hove y fait son choix et se charge de la torréfaction. Bref, de l’artisanat à acheter en vrac ou à consommer sur place, avec un bon spéculoos. Un peu d’authenticité ne fait pas de mal.
Les Cafés Van Hove
Rue de Montigny, 2
6000 Charleroi