Au programme ? Une action choc partout à Bruxelles et une grande expo urbaine au Mont des Arts. Un projet nécessaire et engagé, qu’il faut absolument supporter.
Tout a commencé l’été dernier. A l’époque, l’influence belge Gaëlle van Rosen est invitée à un event au Calypso à Knokke, un club dont une partie des boss organisent aussi le festival We Can Dance. « Lors de la soirée, un ami a cassé une tasse. Je me suis donc accroupie pour la ramasser et un des patrons est arrivé derrière moi en me hurlant dessus en néerlandais », nous expliquait-elle. « Un peu plus tard, j’ai senti une femme qui me tirait violemment par le bras en me criant de partir. Elle n'a rien voulu entendre et la sécurité m'a jetée dehors. A ce moment-là, je me suis retrouvée face à un homme qui me criait ‘Go away to Africa’ (retourne en Afrique)… »
Suite à son agression, tout le monde lui affirme que cela ne sert à rien de parler ou de porter plainte. Même la police la décourage. Mais Gaëlle décide de ne plus se laisser faire. Automne 2018, elle lance alors Fifty Shades of Racism, un mouvement positif et unificateur qui vise à libérer la parole des personnes victimes de racisme et à conscientiser les citoyens. Elle crée un compte Insta et y diffuse des petites capsules vidéo. Les témoignages s’enchaînent, on y retrouve des personnes portant le voile, des personnes asiatiques, afro-descentantes, belgo-belges… « Il y a plein de gens qui s’opposent au racisme mais qui en discutent en privé. Le problème, c’est que les racistes, eux, sont très organisés, ils se font entendre avec force. Il est temps d’unir nos voix pour protéger notre belle société », affirme l’initiatrice du projet.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fifty Shades Of Racism (@fifty_shades_of_racism) le
Et le mouvement est loin d’être fini. A l’approche des élections, une nouvelle action a lieu un peu partout à Bruxelles ce lundi 20 mai. Que ce soit à l’ULB, à la gare centrale ou encore près de Palais de Justice, des phrases racistes extraites des témoignages seront tagguées pour sensibiliser la population. On parle ici de « clean tags », écologiques et biodégradables. Une grande expo urbaine sera aussi organisée au Mont des Arts. Gaëlle a réalisé près de 500 portraits de Bruxellois engagés contre le racisme, ils ont été imprimés par le célèbre Inside Out Project. Et c’est ce vendredi que ça se passe cette fois-ci. Au programme ? Vernissage, apéro et musique de 16 à 22 heures. Une belle initiative cohérente de bout en bout qu’on soutient à 100%. Go !
> Plus d'infos sur la page Facebook de l'event.