Vous avez envie d'autre chose que le dernier best-seller à l'eau de rose ? La rédaction a listé les 15 romans incontournables cet été. Le plus difficile maintenant, c'est de faire un choix !
Les romans historiques
La note américaine - David Grann
Une enquête au coeur d'une réserve en Oklahoma où les Indiens Osages font face à une inquiétante série de meurtres. Le futur directeur du FBI, Edgar Hoover, est sur le coup. Au centre du dossier, l'importante quantité de pétrole qui coule sous les terres. Un incroyable roman sur les années 20 aux États-Unis.
Underground Railroad - Colson Whitehead
On est en Géorgie, juste avant la guerre de Sécession. Cora a 16 ans, elle est esclave sur une plantation de coton et accepte de s'enfuir avec Caesar vers les états libres du nord. L'histoire suit leurs aventures, traqués par un chasseur d'esclaves, de la Caroline du Sud à l'Indiana. Ce prix Pullitzer est incontournable à voir absolument.
Mrs Hemingway - Naomi Wood
Naomi Wood dresse le portrait de l'écrivain, cet homme qui a enchaîné les conquêtes, les mariages au cours d'une vie trépidante le menant aux quatre coins du monde. Ce roman palpitant donne voix à Pauline Pfeiffer, Martha Gellhorn, Mary Welsh et les autres... ces femmes qui ont eu le courage de partager la vie du grand homme. Impossible de le lâcher des mains.
La mère de toutes les questions - Rebecca Solnit
Rebecca Solnit, grande intellectuelle américaine, répond à de questions sociétales qui interrogent sur la place des femmes. "Qui a été historiquement réduit au silence, et pourquoi ? Comment les femmes et les minorités sont-elles parvenues à récupérer, ou non, leur parole ? En quoi un changement politique est-il avant tout un changement de récit ?"
Je ne ferai une bonne épouse pour personne - Nadia Busato
C'est l'histoire d'une image qui a bouleversé l'Amérique: celle du cadavre d'Evelyn McHale. Le 1er mai 1947, elle saute de l'Empire State Building et s'écrase sur le toit d'une limousine. Un étudiant en photographie immortalise son corps, beau et intact, dans ses habits élégants. Le cliché "du plus beau suicide" inspire les artistes de l'après-guerre. Nadia Busato peint une fresque historique à travers le mystère d'Evelyn.
Les romans initiatiques
Christopher et Colombus - Elizabeth Von Arnim
On est en 1916, les jumelles anglaises Anna-Rose et Anna Felicitas sont orphelines. Elles ont 17 ans, elles décident d'embarquer pour l'Amérique, se renommant au passage Christopher et Colombus. Elles rencontrent Mr Twist et se lancent dans une aventure qui les emmènera de Boston en Californie. Un roman passionnant qui sent bon le thé anglais !
Écoute la ville tomber - Kate Tempest
Trois potes, Becky, Harry et Léon décident de quitter Londres pendant la nuit, une valise remplie de billets. Où vont-ils et pourquoi ? C'est ce que développe ce roman déjà culte. "Immense succès dans le monde entier, Ecoute la ville tomber a imposé Kate Tempest comme la romancière la plus singulière et puissante de sa génération."
Personne ne disparaît - Catherine Lacey
Ce premier roman inclassable, bouleversant et drôle raconte l'histoire d'une renaissance: "Un soir, lors d'une conversation mondaine, un inconnu vous propose de profiter de sa chambre d'amis, si un jour vos pas vous entraînent vers chez lui. Et vous voilà dans un avion pour le bout du monde. Pour Elyria, qui plaque tout sans prévenir personne, c'est une tentative d'évasion très directement dirigée contre la réalité. Même si elle sait que, d'après les critères en vigueur, elle peut cocher toutes les lignes de la check-list - mari, travail, appartement, mère indigne - et s'estimer heureuse, fermer les yeux sur la médiocrité des choses est au-dessus de ses forces. Ainsi, regard écarquillé et logique extrêmement personnelle en bandoulière, la jeune New-Yorkaise atterrit à Wellington, Nouvelle-Zélande, pour rejoindre la ferme isolée où se trouve ladite chambre d'amis, à l'autre bout de l'île du Sud... Sur la douloureuse déception d'être soi et la séduction du précipice, le premier roman de Catherine Lacey fait retentir une voix inoubliable, d'une originalité radicale et d'une drôlerie inespérée."
Les romans de famille
Le passé - Tessa Hadley
Que reste-t-il de nos amours ? C'est la question lancée par l'auteure. On adore être plongées dans la campagne anglaise avec une famille bourgeoise pleine de secrets et de non-dits où les passions se déchaînent !
Le pouvoir du chien - Thomas Savage
On pose nos valises au Montana dans les années 20 (décidément !) dans le ranch de deux frère, Phil et Georges. Phil, c'est la grande gueule. Le mec ultra-charismatique, populaire... insupportable. Georges, c'est le timide, maladroit. Quand il épouse Rose, une veuve du coin, Phil décide de leur rendre la vie impossible. Un grand roman qui dissèque aussi bien les âmes que l'aridité des décors.
Les romans noirs
L'empreinte - Alexandria Marzano Lesnevich
On vous prévient, il va falloir s'accrocher ! C'est l'histoire du chamboulement d'une jeune étudiante, Alexandria Marzano-Lesnevich (tiens, tiens), opposante à la peine de mode jusqu'au jour où elle reçoit la confession du tueur et pédophile, Rick Langley. Elle se lance dans une enquête qui fera ressurgir un important de famille.
Dans les angles morts - Elizabeth Brundage
Il est question ici Georges Clare, un prof d'histoire de l'art, qui retrouve sa femme assassinée et sa fille de trois ans seule dans sa chambre. Il est désigné comme principal suspect et voit sa vie bouleversée (of course). Secrets de famille, psychopathe et ferme isolée, ce sont les ingrédients du polar parfait.
Frank Sinatra dans un mixeur - Matthew McBride
Un roman déjanté et drôle qui suit l'ex-policier devenu détective privé, Nick Valentine, derrière les traces d'un braqueur en camionnette de boulanger. Ses méthodes peu orthodoxes en font un antihéros de choix. Ou quand le roman noir devient amusant...
Les romans d’amour
Un mariage anglais - Claire Fuller
Difficile de résumer ce livre qui parle d'amour intense et compliqué. Voici la présentation de l'éditeur: "Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace." C'est un roman tendre et intrigant, idéal pour les vacances.
Les déraisons - Odile d'Oultremont
On suit l'histoire d'amour d'Adrien, l'employé à la vie routinière et Louise, l'artiste fantasque. Ensemble ils vont s'inventer une vie incroyable et vont combattre la maladie de Louise. C'est un roman bourré de fantaisie, de poésie et dont l'univers s'approche de l'Écume des Jours de Boris Vian.