Toujours à la recherche de cadeaux originaux et éducatifs pour les enfants ? Pourquoi ne pas leur offrir Winky, un petit robot mignon et attachant, conçu pour les préparer au “ monde de demain”.  Mais comment fonctionne cet objet novateur ?

Winky, c’est un projet fou lancé via la plateforme de financement participatif Ulule. C’est en apprenant qu’il allait devenir père que Boris Kesler a eu l’idée de concevoir ce jouet insolite. Pour lui, c’est une évidence, le langage informatique sera bientôt aussi important que l’anglais ou l’espagnol. Le robot est destiné aux petits de 5 à 12 ans. Son but est de les initier à la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle, tout en s’amusant.

L’apprentissage commence dès la conception du robot, l’enfant va devoir comprendre comment Winky fonctionne de l’intérieur et l’assembler. Il peut ensuite changer l’apparence et créer des accessoires en pâte à modeler pour son nouveau jouet.

Pour les exercices, il suffit de télécharger l’application, dédiée au robot. On y retrouve des défis pour apprendre à coder mais aussi des jeux plus divertissants comme le shifumi ou la patate chaude. Le plus : c’est l’enfant qui programme lui même les applications pour pouvoir y jouer sans tablette, seul ou en famille.

Le petit appareil au faux airs de EVE, personnage du film d’animation Wall-E, est aussi doté d’une intelligence artificielle. Il peut donc ressentir des émotions comme la joie, la tristesse et les exprimer à travers des sons. Si vous avez peur que la présence de ce robot dans votre foyer se transforme en un mauvais épisode de Black Mirror, sachez que Winky est le résultat de deux ans de recherche et développement. Des tests ont même été réalisés auprès de 4 000 familles.

Pour se le procurer, il suffit de se rendre sur la plateforme Ulule. Les prix varient entre 129 et 349 euros, selon les options. Pour une livraison au mois de novembre ou en juin 2020.

Plus d’informations, Winky: Le petit robot éducatif pour enfants

Charlotte Médot (stagiaire)