Le 16 juin, le “Dimanche Orange” fait son come-back à la maison des Arts de Schaerbeek pour une 20e édition placée sous le signe de la lutte contre les stéréotypes de genre, et plus précisément ceux liés au rose ! Au programme : brunch, concerts, expos, projections de films, présentations de BD et romans graphiques… Un event à ne pas manquer, surtout avec les kids !
Faites un peu de place dans votre agenda, on vous propose une sortie culturelle qui claque : le Dimanche Orange ! Plus qu’une journée de rencontres, d’échanges et de découvertes, cet event sera également l’occasion de combattre les stéréotypes de genre, notamment ceux liés… au rose ! Une thématique qui parlera donc aux adultes, mais aussi aux enfants.
Le concept
“Dimanche Orange”, quézako ? Et bien c’est un dimanche boring twisté en un rendez-vous dominical où l’on découvre des expos, écoute des concerts et mate des docus de feu ! Derrière cette initiative qui se veut également espace de rencontres et d’échanges, on retrouve les créateurs de la God Save the 90’s. Quatre jeunes bruxellois – mieux connus sous le nom de leur ASBL “Tissu Orange” – ont décidé de mettre leur tenue de clubber au placard le temps d’un week-end culturel.
Fort de ses succès précédents, ce projet a aujourd’hui évolué et pris de l’ampleur. C’est pourquoi cette vingtième édition du “Dimanche Orange” ne sera pas tout à fait exactement comme les autres. Cette fois-ci, l’événement brandira l’étendard de la déconstruction des stéréotypes et des codes liés au rose. Entre deux showcases, les visiteurs seront donc également invités à découvrir la symbolique et les problématiques qui se cachent derrière cette couleur si stigmatisée et stigmatisante.
Le programme
Qui dit édition spéciale dit également programmation hors du commun ! C’est pourquoi ce dimanche plus rose qu’orange vous proposera pléthore d’activités ! Au programme : un brunch d’exception confectionné avec amour par l’Estaminet, trois concerts d’artistes émergents, quatre expos, trois films projetés, trois ateliers créatifs et toujours une cool sélection de BD’s et de romans graphiques, le tout dans un écrin de verdure et d’histoire : la Maison des Arts de Schaerbeek ! Personnellement, on vous conseille d’y emmener vos kids et d’aller voir l’exposition pour enfants “Rose ou bleu, seulement si je veux !”, une chouette manière d’aborder la question des stéréotypes de genre de façon adaptée, ludique mais aussi interactive !
Infos pratiques
Quand ? Le dimanche 16 juin de 13 à 21h
Où ? Maison des Arts de Schaerbeek – Chaussée de Haecht 147, Schaerbeek
Combien ? Entrée libre (prix suggérés de 5€)
Attention : les inscriptions aux ateliers floraux et au brunch sont obligatoires
À lire aussi :
« Et toi t’es féministe? »: le concert girl power à ne pas rater
10 moments marquants dans l’histoire du féminisme
Tchika: le nouveau magazine féministe pour les kids