C’est quoi être féministe après #MeToo ? Cette question, c’est le point de départ d’un nouveau podcast made in Slate. Ce qui inaugure du bon, du très bon… On vous présente 18 mois.
« Avant j’étais un peu perdue dans mon féminisme. Sur Twitter, on pouvait lire plein d’injonctions : il faut être ceci et faire cela, sinon on n’est pas digne d’être lue ou entendue. On ne fait pas partie du clan », raconte la journaliste Sarah Koskievic. En mars 2017, elle décide alors de réaliser une série d’interviews avec des militantes, des figures de proue du féminisme. On retrouve Ovidie par exemple, ancienne actrice X devenue réalisatrice de films et de docus, Erika Lust, réalisatrice de porno féministe, mais aussi l’artiste Madame Gandhi, l’auteure de la BD « Les Culottées » Pénélope Bagieu ou encore Noa Jansma, la fondatrice du compte Insta DearCatcallers. Des filles de tous horizons qui ont chacune décidé de faire entendre leur voix. Sarah commence à écrire son papier, le temps passe… Et on se retrouve en octobre 2017. Boom. Elle n’imagine pas encore alors que tout va changer.
Ce mois-là, le 15 précisément, Alyssa Milano (re)lance #MeToo suite aux révélations sur Harvey Weinstein. A l’époque, elle encourage les victimes de violences sexuelles à publier leurs témoignages sur le sujet. Dans les 24 heures qui suivent, le hashtag est partagé dans plus de 12 millions de messages… Et le phénomène viral devient rapidement LE mouvement social féminin du 21ème siècle. La parole des femmes se libère, ou plutôt on commence à les écouter et à les croire. Sarah Koskievic se voit pourtant refuser son papier, on lui explique que ce n’est pas vraiment le bon moment pour parler de féminisme et qu’il faut que « les choses se tassent un peu ».
« Je vois bien que c’est mort mais j’ai envie de donner la parole à ces femmes alors j’ai décidé de garder ces interviews, de recontacter ces femmes formidables un an et demi après #MeToo et de faire le point avec elles sur l’avancée du combat féministe », explique la journaliste. C’est ainsi qu’est né le nouveau podcast de Slate : « 18 mois, #MeToo, le féminisme et nous. » Les bandes-son des entretiens n’étaient pas destinées à être écoutées par le grand public, le son est donc parfois saturé ou tout simplement pourri… Mais peu importe. Ensemble, elles reviennent sur ces 18 mois qui ont tout bouleversé. Et c’est définitivement à écouter.