Le concept de Wado ? Des modèles de baskets à l’allure rétro, confectionnés en Europe de manière éthique et durable. Zoom sur le label espagnol qui fait rimer style et durabilité.
Depuis le succès de la griffe française Veja, les sneakers écoresponsables ont le vent en poupe. Et c’est tant mieux. On vous parlait il y a peu de Norm, le label belge de baskets fabriquées à partir de matériaux recyclés, et c’est aujourd’hui une initiative espagnole que l’on vous propose de découvrir…
WADO, C’EST QUOI ?
Une marque espagnole de sneakers durables conçues de façon éthique qui promet de planter deux arbres pour chaque paire vendue. Dans une logique anti fast-fashion, Wado propose des modèles de baskets dotés d’un design volontairement classique afin de leur permettre de s’inscrire au rang de pièce intemporelle dans le vestiaire des acheteurs. Cette jeune marque espagnole incite ainsi ses clients à devenir des “gamechangers”, autrement dit des acteurs du changement en refusant les règles du jeu de la mode rapide et jetable tout en participant activement à la reforestation des forêts.
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Lutter contre la déforestation une sneaker à la fois
À chaque fois qu’une personne achète une paire, le label s’engage à planter deux arbres en Inde et en Zambie, avec l’aide de l’ONG WeForest qui lutte contre la déforestation et aide les locaux à vivre décemment. Grâce à cette collaboration, à ce jour plus de 37 600 arbres ont déjà pu être replantés depuis le lancement de la marque un an auparavant. Une initiative que l’on ne peut que saluer quand on sait que 756.000 hectares de forêts (*) sont détruits par l’homme chaque année, ce qui équivaut à la superficie totale du Benelux. Soit trois pays entiers.
*source: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Chaque année ce sont 756.000 hectares de forêts qui disparaissent.
UNE FABRICATION 100% EUROPÉENNE
Alors qu’actuellement 87% de la production de chaussures est fabriquée en Asie dans des conditions déplorables (salaires précaires, droits bafoués, travail des enfants,…), la marque espagnole a mis un point d’honneur à trouver des partenaires qui partagent ses valeurs. “Dès le début, nous voulions uniquement collaborer avec des fournisseurs qui respectent leurs travailleurs, améliorent leurs conditions de vie et leur fournissent un bon environnement de travail. Une usine où l’emploi est librement choisi et où le travail des enfants n’est en aucun cas utilisé. Nous nous sommes donc efforcés de trouver des partenaires en Europe qui respectent les valeurs auxquelles nous croyons.” Résultat ? Les sneakers sont imaginées par l’équipe de design à Barcelone et sont ensuite réalisées par les artisans d’un atelier situé dans le nord du Portugal, un pays réputé pour son industrie de la chaussure et son excellence en matière de production de petites séries.
Si on reproche souvent à la marque d’utiliser du cuir pour ses baskets plutôt que des alternatives vegan, Wado explique ce choix en toute transparence sur son site: “Nous avons réalisé que tant que l’industrie de la viande ne s’arrête pas, le cuir serait un sous-produit qui, s’il n’est pas utilisé, finira dans des décharges. Nous ne tuerions jamais pour le cuir, mais la vérité est qu’il existe très peu de matériaux non dérivés du carburant disponibles sur le marché qui simulent un cuir pouvant être utilisé pour la partie supérieure de la chaussure. Ces matériaux, maintenant appelés «végétaliens», sont principalement des matières synthétiques et des microfibres, généralement en plastique et loin d’être biodégradables.” Toujours dans une logique écofriendly, Wado promet de continuer à chercher un substitut respectueux de l’environnement pour l’avenir.
Baskets Wado vendues au prix de 119€ sur wearewado.com
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