Avec sa couleur plus qu'étonnante, cette tarte dissimule la patate douce pour un résultat hyper gourmand et réconfortant. À tester au plus vite.
Ingrédients
- 800 g de patates douces violettes cuites et réduites en purée
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 52 g d’huile de coco
- 96 g de poudre d’amande
- 140 g de flocons d’avoine
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- Une conserve de 400 ml de lait de coco
- 150 ml + 60 ml de sirop d’érable
- 1,5 c. à soupe de maïzena
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de gingembre moulu
- 1/2 c. à café de 4 épices
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Huilez et farinez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Dans un bol, mélangez l’huile de coco fondue, 60 ml de sirop d’érable, la poudre d’amande, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Versez la préparation dans le moule à tarte et bien tasser à l’aide des mains légèrement humidifiées pour que la pâte ne colle pas. Enfournez pour 10 mn.
- À l’aide d’un blender, mixez la purée de patate douce, le jus de citron, 180 g de lait de coco, 150 ml de sirop d’érable, la maïzena, le sel, le gingembre et le mélange de 4 épices jusqu’à obtenir une consistance homogène. Versez la préparation dans le fond de tarte précuit, puis enfournez pour 45 mn. À la sortie du four, laissez la tarte complètement refroidir.
- À l’aide d’un robot, fouettez le reste de lait de coco (toujours la partie solide de la conserve) et 2 c. à soupe de sucre glace jusqu’à obtention d’une chantilly. Servez avec la tarte.
LE LIVRE
« Desserts aux légumes, 30 recettes végétariennes 100% gourmandes », d’Émilie Franzo, Collection « Lundi c’est veggie », éd. Marabout, 7,90 €.