Dora Moutot aime décidément briser les tabous. Après Tasjoui, “l’influencoeur clito” s’intéresse aux pathologies de l’intestin et aux bactéries qui le peuplent avec le compte @commenthackersesintestins. Elle vient de publier “A fleur de pet”, un livre qui ne manque pas d’air.
Le nouveau livre de Dora Moutot: A fleur de pet
Souffrant de ballonnements depuis 10 ans, l’ancienne rédactrice en chef de Konbini avait tout essayé. “A fleur de pet. C’est l’état dans lequel j’étais depuis une dizaine d’années. À fleur de pet et à fleur de peau. Quelque part entre les rires, les pleurs et les gaz “, raconte-t-elle sur son site internet. N’étant pas atteinte d’une maladie organique (comme la maladie de Crohn ou le cancer de colon par exemple), on lui a longtemps dit que ce n’était que psychosomatique. Traduisez: qu’elle devait simplement apprendre à se détendre. Les médecins lui collent alors en permanence l’étiquette fourre-tout de “colopathie fonctionnelle”, celle d’un intestin irritable.
Après une longue errance médicale, la journaliste a enfin découvert la vérité: elle est atteinte du SIBO dont l’acronyme signifie “small intestinal bacterial overgrowth” – autrement dit une pullulation bactérienne de l’intestin grêle. Et cette maladie du microbiote (les bactéries et micro-organismes présents dans l’intestin) toucherait 15% de la population française… Dans son livre, elle raconte ses recherches et “son cheminement vers la guérison”. Avec humour, elle dresse l’état des lieux de cette maladie encore beaucoup trop peu diagnostiquée à l’heure actuelle.
Un engagement en dessous de la ceinture
Très présente sur les réseaux, la journaliste se confie souvent sur sa maladie chronique. Franche et sarcastique, elle partage des stories sur ses découvertes “intestinales”, toujours avec une pointe d’humour. Mais, outre son compte éponyme (@Doramoutot) et @commenthackersesintestins, on la connait surtout grâce à son pseudo @tasjoui, via lequel elle veut reconsidérer le plaisir féminin. Ce compte avait beaucoup fait parler de lui l’an dernier, suscitant un élan de réactions positives de la part de la gente féminine. Cette fois encore, Dora Moutot prouve son engagement. Et comme elle aime le rappeler : “elle s’intéresse à tout ce qui se passe en dessous de la ceinture et elle ne néglige aucun côté. Les tabous dans la culotte ? Oh que non, c’est bien mal la connaître, ils ne sauraient pas lui résister !”
Infos pratiques: “A fleur de pet”, Dora Moutot, Editions Trédaniel, 22€: disponible sur Amazon
Estelle De Houck (stagiaire)
A LIRE AUSSI :
- “T’as joui?” : le compte Insta sur l’orgasme féminin qui fait le buzz
- 5 livres pour devenir une citoyenne éclairée
- Euphoria: la nouvelle série provocante sur la génération Z