Il fait beau, il fait chaud ! Mais quelle est donc cette sensation désagréable qui vient gâcher vos belles journées ? Jambes lourdes, chevilles gonflées, mauvaise circulation... Non, pas cet été si vous suivez nos 6 précieux conseils !
1. Mangez sainement
Les aliments riches en antioxydants protègent les parois de vos veines. Et on les trouve où ? Poivrons, fraises, tomates, agrumes, myrtilles, framboises … Que du bon, à consommer sans modération et à associer à des protéines (maigres, bien sûr), essentielles pour les muscles.
Pour favoriser le drainage des tissus, pensez à vous hydrater régulièrement en buvant 1,5 litre d'eau par jour au minimum.
2. Dites non à la chaleur
La chaleur est l’ennemie jurée des jambes lourdes. Les longs bains de soleil, saunas, hammams, épilations à la cire chaude et autres douches à température trop élevée augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins par un effet vasodilatateur. On évite, donc ! Par contre, le froid ayant l’effet inverse, n’hésitez pas à asperger vos jambes d’eau froide… Elles vous diront merci !
3. Prenez de la hauteur
L’insuffisance veineuse, c’est un problème de retour du sang veineux vers le cœur. Profitez de vos nuits de sommeil pour aider la nature à faire son travail, en surélevant vos jambes de 5 à 10 cm, par exemple en mettant un coussin sous votre matelas. Une circulation relancée et des jambes légères, qui dit mieux ?
4. Bougez, bougez
Hors de question de rester debout ou assise trop longtemps ! Marchez régulièrement, hissez-vous sur la pointe des pieds, faites faire des mouvements de rotation à vos chevilles. Bref, activez vos gambettes ! Marche, natation, aquagym ou encore gymnastique, etc. : faites au moins une demi-heure d’exercice par jour !
5. Circulez, il n’y a rien à voir !
Au placard les chaussures et les chaussettes serrées et les pantalons slim qui collent et exercent une pression sur nos jambes déjà fatiguées, on veut que ça circule ! La solution ultime : les bas de contention ! Leur principe d’action est simple : fabriqués dans un textile serrant, ils compriment les veines dilatées et augmentent la vitesse de circulation du sang dans les veines. Et bonne nouvelle ! Plus question de sacrifier l’esthétique à l’efficacité, il existe maintenant de jolis bas de contention de toutes les couleurs (et même en matière bio !)
6. L’arnica, votre meilleur allié
Logée dans les régions montagneuses de l’Europe et de la Russie, l’arnica est une plante qui a fait ses preuves en soulageant bien des maux, de l’arthrose aux douleurs postopératoires. Mais saviez-vous que le gel d’arnica est aussi très souvent utilisé en massage, car il aide à accélérer le retour veineux et donc à réduire la sensation de jambes lourdes ? N’hésitez plus ! Massez-vous les jambes dans le sens du retour veineux (de la cheville vers le genou) pour des gambettes légères tout l’été ! Et pour encore plus d’efficacité, on l’associe à des granules d’Arnica qui soulagent les varices tendues. Dans le cas d’insuffisance veineuse, privilégiez un traitement de 5 granules d'Arnica 9CH, matin et soir.