Il suffit d’une influenceuse qui se rend sur un lieu, qui prend une photo et qui la partage sur Instagram pour que des milliers de personnes fassent de même. Tant mieux pour les offices de tourisme qui accueillent davantage de visiteurs et les restaurateurs qui voient leur chiffre d’affaires grossir mais… tant pis pour la nature qui se ruine ?
La nature, un lieu instagrammable
Au printemps dernier, des millions de coquelicots ont fleuri les collines du Lake Elsinore en Californie qui ont transformé le site en un magnifique océan orange vif. Ce décor sublime n’a pas échappé aux influenceuses qui se sont empressées de s’y rendre pour se photographier. Pour un post Instagram réussi, tout est permis : se coucher sur le tapis de fleurs, marcher dans le champ, créer un joli bouquet … Le pouvoir des réseaux sociaux – surtout Instagram – est tellement puissant qu’il suffit d’un post pour que des milliers de visiteurs fassent le déplacement pour admirer le lieu et imiter leurs idoles du web.
Résultats : un champ piétiné, des fleurs arrachées et un site fermé.
La Californie n’est pas la seule victime de son succès causée par la plateforme américaine, cette situation est visible dans beaucoup d’autres pays. Suite au tournage d’une série TV chinoise et au défilé anniversaire printemps-été 2020 de Jacquemus, le plateau de Valensole dans les Alpes-Haute-Provence est devenu LE hotspot instagrammable qui attire les touristes du monde entier. Le problème ? Des visiteurs irrespectueux qui piétinent les lavandes, qui font des shootings photo de mariés avec des chevaux et d’autres qui installent des baignoires pour tourner un film porno (oui oui vous avez bien compris). Un tas de raisons qui expliquent le ras-le-bol des producteurs locaux.
La liste est encore longue et le problème reste le même : la balançoire dans la jungle de Bali, le Horseshoe Bend en Arizona, les Sources de l’Huveaune dans le Sud de la France, l’île des Canaries Fuerteventura et bien d’autres encore. Tous sont détruits ou endommagés suite à l’afflux de visiteurs.
Un manque de créativité qui reflète notre société ?
En plus de nuire à la biodiversité et de déranger les riverains, les photos qui sont prises se ressemblent…toutes. Ce phénomène d’uniformisation de contenu est dénoncé par le compte @insta_repeat qui expose des photos de voyage prises au même endroit, avec le même angle, la même proportion, la même pose.
Instagram ne devrait pas être votre seul guide touristique, profitez de vos moments et partez découvrir des endroits authentiques qui ne sont pas forcément instagrammables !
À LIRE AUSSI :
Pourquoi Instagram nous met la pression ?
Instagram VS Reality : la réalité derrière la perfection des selfies
Nao Nishikawa (stagiaire)