On associe souvent les taches pigmentaires à la vieillesse et pourtant, les taches brunes touchent la peau des femmes de tous les âges. Si certaines s'en accommodent sans problème, d'autres développent un véritable complexe.
C'est une question d'amour de soi donc une question importante car les complexes physiques peuvent provoquer une réelle détresse émotionnelle. L'hyperpigmentation touche une femme sur trois*. Ce phénomène est le signe d'une production en excès de mélanine qui se répartit de façon inhomogène et provoque l'apparition de taches brunes sur la peau, de manière localisée et variant du brun clair au noir.
* Source : Étude Arcane 2017- soins en pharmacies et parapharmacies : 36 % des femmes de plus de 18 ans se disent concernées.
Des facteurs multiples
Le vieillissement cutané est un des facteurs principaux. À partir de 60 ans, presque toutes les personnes sont touchées.
Les autres expplications sont :
- Les expositions solaires prolongées et répétées.
- Les prédispositions génétiques.
- Les réactions à des traitements médicaux.
- Les facteurs hormonaux : la grossesse et les contraceptions hormonales peuvent provoquer des taches.
- Certaines inflammations comme les boutons, les piqûres d’insectes, l’eczéma ou le psoriasis.
L’hyperpigmentation post-inflammatoire
L'un de ces types de pigmentation survient, par exemple, après une inflammation ou une lésion de la peau, comme l'acné ou l'eczéma, mais aussi après une plaie de rasage. Karin Voorkamp, responsable médicale chez L'Oréal Cosmétique Active, explique : "Les cellules pigmentaires se trouvent à la base de la couche externe de la peau, l'épiderme. En cas d'inflammation, elles sont injustement stimulées et se désagrègent sous l'effet de l'inflammation. Petit à petit, leur contenu constitué de granules de pigment s'infiltre sous la peau. Cela provoque une décoloration localisée".
Les petites blessures peuvent rester visibles sous la forme d'une tache pigmentaire longtemps après l'inflammation, en particulier sur les peaux foncées, qui sont de toute façon déjà plus sujettes à l'hyperpigmentation.
L’hyperpigmentation sur une peau sensible
Le traitement des taches pigmentaires sur les peaux sensibles nécessite une attention particulière, estime Véronique Gassia, dermatologue esthétique : "La sensibilité de la peau est souvent associée à une barrière cutanée défectueuse. Résultat : la peau est sèche, le film hydrolipidique est altéré, la peau est donc plus sensible aux ingrédients irritants, mais aussi aux principes actifs. En particulier, les ingrédients couramment utilisés pour corriger les taches pigmentaires, tels que les acides de fruits, le rétinol et la vitamine C, qui sont mal tolérés. La combinaison d'actifs "doux" (acide azélaïque, arbutine, acide kojique) à des concentrations raisonnables est mieux tolérée et peut donner de bons résultats".
Quelles solutions ?
Elles varient en fonction du type de taches pigmentaires comme l'explique la docteure Claire Debusscher, dermatologue au Brussels Skin Center*: « L'hyperpigmentation a diverses origines. Le mélasma en est une : il apparaît entre 25 et 45 ans, se localise sur des zones précises (front, dessus de la lèvre supérieure, pommettes, etc). C'est une pathologie saisonnière qui s’amplifie à l'arrivée des beaux jours et est très récidivante puisqu'il suffit d'une seule exposition au soleil sans protection pour voir s’aggraver les taches. Il peut apparaître lors d’un changement hormonal, comme le masque de grossesse, ou à une exposition au soleil et peut aussi toucher les hommes. Les taches de rousseur, c'est autre chose, elles ne sont pas liées à l'âge ni au sexe, puisqu'elles peuvent aussi survenir chez les enfants et sur l'ensemble du corps. Leur apparition est également déclenchée par une exposition aux rayons UV. Enfin, le lentigo solaire ou plus communément appelé les « taches de vieillesse »apparaît avec l'âge sur les zones surexposées au soleil et sont la conséquence d'une accumulation d'expositions non protégées. »
Malgré des origines différentes, certains gestes préventifs et traitements pour les faire disparaître sont semblables. « En prévention, je conseille avant tout d'utiliser au quotidien, été comme hiver et même en Belgique, des produits contenant de puissants filtres solaires qui protègent tant des UVB que des UVA. Il existe aussi des cosmétiques dépigmentants qui peuvent se révéler efficaces, selon les cas. Il est évidemment important de respecter la posologie conseillée. S'ils ne sont pas suffisants, on envisage des traitements dermatologiques tels que des crèmes à base de dérivés de vitamine A, les peelings à l'acide glycolique, certains lasers, l'utilisation de l'azote liquide, mais ce n'est pas du tout automatique et cela se fait au cas par cas. »
Pour les pigmentations superficielles, les peelings chimiques et mécaniques sont une option, explique Karin Voorkamp : "La peau se renouvelle avec un peeling et les pigments deviennent ainsi moins visibles. La microdermabrasion peut également réduire la visibilité des taches. Mais n'oubliez pas que tout commence par l'utilisation quotidienne d'une protection solaire !"
Quels ingrédients contre les taches brunes ?
Misez sur les crèmes, sérums et lotions contenant de la niacinamide, de la vitamine C, de la vitamine A (rétinoïde) et de l'acide azélaïque. Toutefois, la prudence est de mise car ces ingrédients ne conviennent pas à toutes les formes d'hyperpigmentation et peuvent même provoquer des irritations chez certains types de peau ; en cas de doute, demandez conseil à un médecin spécialiste.
L'hyperpigmentation n'est donc pas une fatalité et il est possible, avec de bons conseils et de bons soins, de s'en débarrasser !
Notre shopping
Eucerin Pigment Control Fluide Solaire SPF 50+
Eucerin a récemment breveté l'ingrédient thiamidol. Il présente une haute tolérance cutanée et cible la production de pigments à la source. Le thiamidol3 réduit la production de mélanine, atténuant les taches brunes et réduisant la probabilité d'apparition de nouvelles taches.
Vichy Liftactiv Specialist B3 Serum
Vichy a développé une formule concentrée avec des ingrédients actifs tels que le niacinamide et l'acide glycolique. Le sérum anti-taches agit sur plusieurs couches de la peau pour cibler les taches dans la couche de base de l'épiderme. En même temps, il exfolie les taches pigmentaires à la surface pour un teint plus uniforme.
Bioderma Pigmentbio Nettoyant Éclaircissant
Cette crème nettoyante peut être utilisée soit comme gel nettoyant, soit comme masque facial. Elle aide à débarrasser le visage mais aussi le corps des taches pigmentaires en les empêchant de se reformer. Sa composition est brevetée, est d’une consistance crémeuse et agréable qui lui permet, lorsqu'elle est appliquée sur la peau, de créer une douce mousse. Elle élimine toutes les impuretés de la peau et la laisse hydratée, douce et nette, le tout sans l'irriter.
Clinique Even Better Clinique Soin Anti-Taches Radical Correcteur et Interrupteur
Ce soin est formulé avec une technologie Up302 qui stimule le renouvellement cellulaire et réduit visiblement les taches pigmentaires au fil des utilisations. Il s'agit d'un soin anti-tache radical pour corriger et prévenir l’apparition des taches. La peau est plus lisse, plus nette, plus éclatante. Le teint est plus régulier, moins terne.
Sisley Photo-Blanc Le Correcteur Taches
Ce soin anti-taches ultra-précision au complexe breveté réduit dès 15 jours l'apparence de tous les types de taches liées à l'âge, au soleil ou aux imperfections cutanées. Sa formule éclaircissante puissante cible pour la première fois les taches anciennes et étendues, particulièrement difficiles à estomper.
Nivea Soin Solaire SPF50+ Anti-Taches
Cette protection solaire contient du Luminous630, contribuant à équilibrer la pigmentation de la peau à sa source, à prévenir la formation de nouvelles taches induites par le soleil ainsi qu’à réduire les taches déjà existantes.
Drunk Elephant Masque Illuminateur
Ce masque sans rinçage rehausse l’éclat de la peau grâce à une dose suractivée d’acides azélaïque (10 %) et salicylique (1%), qui pénètrent en profondeur pour améliorer les irrégularités du teint, estomper les taches rebelles et réduire les rougeurs.
Caudale Sérum Éclat Anti-Taches
Le soin N°1 de l'anti-taches en France. Un soin très connu qui corrige tous les types de taches, pour tous les types de peaux avec des résultats bluffants : coloration des taches -63% après 1 flacon.
Esthederm Photo Regul Soin Protecteur Unificateur
Particulièrement adapté au zones plus exposées du visage, des mains et du décolleté, ce soin solaire protecteur favorise le bronzage et unifie le teint des peaux présentant des irrégularités pigmentaires, tout en diminuant l’apparence des taches brunes.
À LIRE AUSSI : Pourquoi le microbiome doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?