Volontiers accordée au féminin, la parentalité se réduit souvent à la maternité. Pourtant, qui dit enfant dit maman, mais aussi papa. Dans le podcast “Histoire de darons”, Fabrice Florent donne la parole à ces hommes, qui sont pères, et qui ont décidé d’en parler.

Des papas qui témoignent

Le daron au foyer, celui qui a été adopté, le daron qui vit la dépression post-partum de sa femme, ou encore celui qui élève ses enfant après le décès de leur maman, sans oublier le beau-daron. Tous ont en commun d’avoir emprunté le chemin de la paternité, et tous le racontent au micro de Fabrice Florent. Résultat ? Des récits de vie touchants, authentiques et plein de bon sens. Loin de vouloir désacraliser la maternité, ce podcast permet simplement aux hommes de prendre la parole à propos d’un sujet dont notre société parle -finalement – assez peu.

À quel moment se sentent-ils devenir papas ? Comment perçoivent-ils leur couple ? Comment affirment-ils leur place au sein de la cellule familiale ? En partageant leur histoire, ces darons lèvent aussi le voile sur les préjugés sexistes qui entourent les papas – et oui, le sexisme n’est pas qu’une affaire de misogynie. La misandrie est, elle aussi, insidieusement intégrée dans nos mentalités. Exit donc le paternalisme autoritaire ou l’image du père absent dont la seule préoccupation est de faire vivre les siens, les temps changent et l’image paternelle évolue elle aussi.

Un présentateur féministe

À raison de deux podcasts par mois, Fabrice Florent mène son projet d’une main de maitre. Son nom résonne certainement dans un coin de votre tête, et ce n’est pas sans raison. Fondateur des webzines féminins – et féministesMadmoizelle.com ainsi que Rockiemag.com, il crée en 2005 un blog au sujet de la grossesse de sa femme. Fort de son succès, le blog devient un livre, “Super papa“. Après avoir partagé son expérience, c’est à présent les autres papas qu’il laisse s’exprimer.

Alors vous allez me dire, pourquoi t’as créé ce podcast ? En fait je pense qu’il est temps de libérer la parole sur le sujet de la paternité. “Histoire de darons” c’est exactement le genre d’entretien que j’aurais adoré écouter donc j’ai décidé, plutôt que d’attendre que quelqu’un s’empare du sujet, de m’y mettre moi-même et de vous les proposer.

La masculinité

Le podcast « Histoire de darons » a donc le mérite de nous faire découvrir l’introspection d’hommes, dans ce qui les définit en tant que pères, mais aussi – plus subtilement – en tant qu’êtres masculins. D’une certaine façon, ces pères brisent les stéréotypes de genres auxquels les hommes peuvent parfois être confrontés. Certes, les pressions sociales sont différentes d’un sexe à l’autre et loin de nous l’idée de nier le combat féministe ou de le minimiser – puisqu’il est évident que nous vivons dans une société patriarcale. En revanche, le féminisme se définit par son combat pour l’égalité entre les sexes, et donc, la masculinité fait – de facto– partie des questions que soulève le courant de pensée. Ainsi, tout comme l’attitude d’une femme ne se réduit pas à être douce et silencieuse, un homme ne se doit pas d’être viril et insensible.

Si ce sujet vous intéresse, sachez qu’il existe également quelques podcasts français traitant de la masculinité. Les deux plus connus s’appellent The Boys Club et Les couilles sur la table. Alors que le premier se présente comme des témoignages – à la manière d’Histoire de darons -, le second relève davantage de l’approche systémique et sociologique. Mais il existe également d’autres tels que Ils se confient ou encore Mansplaining. De quoi s’informer sur les problématiques de genre durant l’été !

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI :

Qui sont ces pères modèles qui nous filent des complexes ? 

Un peu gênantes : le podcast belge drôle et décomplexé

Saggy Boobs Matter : le mouvement qui valorise les seins qui tombent