10 expressions de jeunes que vous ne comprenez pas

Mis à jour le 4 avril 2022 par Lisa Guilmot et Elisabeth Clauss
10 expressions de jeunes que vous ne comprenez pas ©Shutterstock

Les vacances sont l'occasion de bavarder et d'échanger entre générations. À condition d'avoir le bon lexique...

Comment sait-on qu’on a vieilli ? On trouve très bath de parler comme dans un film de Bernard Blier. On n’entrave plus rien à ce que racontent les ados. Pire, on est fier de leur piquer leur vocabulaire et on pense être cool en le faisant. Attention, les idiomes modernes ne sont pas l’apanage des plus jeunes. Leur vocabulaire ne cesse d’évoluer, nous vous expliquons la signification de 10 expressions.

Être en PLS

C’est une expression qui signifie littéralement "être en position latérale de sécurité". Autrement dit, elle est utilisée quand le jeune est très fatigué ou qu’il ne se sent pas bien.

Y’a R

Elle a été répandue notamment grâce à la chanteuse Aya Nakamura et sa chanson "Djadja" dans laquelle elle dit : "Parle sur moi, y’a r". Cette expression signifie qu’il n’y a rien.

Ghoster

C’est un anglicisme qui vient du mot ghost, un fantôme. Se faire ghoster par quelqu’un veut dire que la personne ne répond plus aux messages et qu’il fait le mort. C’est en quelque sorte se faire nier, mais à très haute intensité.

Avoir un crush

Un crush c’est une personne pour laquelle on ressent quelque chose. Les jeunes diraient qu’ils ont un crush pour quelqu’un alors que l’ancienne génération utiliserait plutôt l’expression "avoir un boentje".

Grailler

C’est un verbe qui signifie manger. Il se décline sous plusieurs formes, on peut aussi dire "avoir à graille" pour dire "avoir à manger".

Stalker

Stalker vient de l'anglais : to stalk qui signifie traquer. C'est espionner quelqu’un. Les jeunes utilisent souvent ce terme pour parler d'espionnage sur les réseaux sociaux.

Les bails

Cette expression a plusieurs significations. Faire ses bails, c'est faire ce qu'on doit faire, être occupé. On peut aussi demander à quelqu'un : "C'est quoi les bails ?" pour demander des nouvelles de cette personne ou qu'elle nous raconte ce qu'il s'est passé lors d'une soirée par exemple.

Avoir le seum

C'est être déçu et triste par rapport à une situation.

S’enjailler

C’est lorsqu’il y a de l’ambiance. S’amuser, danser et faire la fête.

Pécho

Cela vient du verlan. C'est choper quelqu’un autrement dit, conclure avec une personne.

La chaîne Youtube "Français avec Pierre" vous propose aussi des vidéos explicatives de certaines expressions de la nouvelle génération.

À LIRE AUSSI

Top 10 des Belges à suivre sur TikTok

Les 10 lois les plus sexistes à travers le monde

Réseaux sociaux et estime de soi chez les jeunes : des chiffres effrayants