Le label belge que toutes les stars nous envient s'apprête à conquérir un nouveau territoire, celui de la chaussure. Santiags destroy, cuissardes en denim, boots de patineuse aux couleurs de l'American Flag... Filles à Papa nous habille désormais de la tête aux pieds.
Portée par Rita Ora, Hailey Baldwin, Kourtney Kardashian ou encore Dua Lipa, la griffe des soeurs Carol et Sarah Piron cartonne jusqu'au-delà de nos frontières depuis bientôt dix ans. Aujourd'hui, le duo créatif à la tête de Filles À Papa se lance un nouveau défi et dévoile sa toute première ligne de chaussures. Inspirée par les matières et imprimés de la collection automne-hiver 2019 "Powershift", la collection a été pensée comme un prolongement des vêtements.
3 questions à Carol et Sarah Piron, créatrices du label
- Pourquoi avez-vous eu envie de lancer votre propre collection de chaussures ?
C'est une idée à laquelle nous pensions déjà depuis quelques temps. Les chaussures sont un élément à part entière du style. Elles constituent un point important pour décrire nos intentions... Elles subliment ou encore changent les impulsions d’un look plus sophistiqué ou plus sage, elles complètent la silhouette FAP. Stratégiquement aussi, beaucoup de nos points de vente nous les demandaient.
- Passer de la creation de fringues à celle de chaussures, cela a été un challenge ?
Pour un label indépendant comme FAP, c’est effectivement un nouveau challenge, qui est avant tout excitant ! Pour cette première plongée dans le footwear, nous avions envie d’une ligne faisant écho aux matières utilisées pour le prêt-porter. Inspirée par l’esthétique des années 90, célébrant l’iconographie américaine trash du motocross et du “Mud Wrestling", la collection est composée de boots de patineuse et de santiags en denim qui rendent hommage aux pièces iconiques de cet hiver comme le bomber en cuir métallisé « American Flag » ou encore la silhouette tailleur à gros pois blancs floqués que l’on retrouve en version boots.
- Quel est votre coup de coeur de la collection ?
Définitivement les boots de cowboy réinterpretées dans un denim au délavage intense, avec la finition d’un bas de jeans renversé. Elles existent en hauteur chevilles ou cuissardes, en denim bleu ou gris, ornementé ou pas de lignes de crystal. À porter cette hiver par dessus nos jeans au même délavage ou à mixer avec une robe en soie fleurie de la nouvelle collection hiver. Depuis toujours le denim fait intégralement partie de l’ADN de Filles A Papa. Pour la prochaine collection SS20, ces boots cowboy sont retravaillés dans des délavages plus clairs, tie & dye, ornementés de visages peints de nos muses, de fruits ou encore de fleurs 70’s en crystal façon Woodstock.
La première collection de chaussures de Filles à Papa est disponible, en édition limitée, dès la mi-août sur l'e-shop de la marque fillesapapa.com