Si autrefois les réseaux sociaux ne semblaient servir que pour l’échange d’idées et d’informations, ils sont devenus aujourd’hui omniprésents dans toutes les facettes de notre société contemporaine, notamment dans la sphère du travail. Autrement dit, ils sont essentiels pour trouver du boulot et booster au max sa carrière.
Facebook, Instagram, Twitter,… Tant de réseaux sociaux qui contribuent au maintien d’une bonne (ou mauvaise) réputation, grâce aux informations, photos, et posts que nous y partageons. Voilà pourquoi il est impératif de les alimenter consciencieusement et de savoir distinguer la vie personnelle de la professionnelle, contrairement à certaines professions, notamment les nouveaux métiers générés par les réseaux sociaux comme celui d'”influenceur” où la vie privée et celle liée à la profession s’entremêlent. Pour cela, il est conseillé de ne pas avoir un seul profil par plate-forme, mais plutôt deux. Le premier visible uniquement par vos amis et proches et le deuxième accessible publiquement et approvisionné par des données à caractère professionnel. En effet, une photo de vous compromettante à une soirée bien arrosée risque d’être mal perçue par les recruteurs.
Quel réseau social choisir ?
Être actif sur Instagram c’est bien beau, mais il est tout aussi important de se tourner vers des réseaux plus spécifiques à la recherche d’emplois ou simplement pour développer votre entreprise. Nous vous en présentons cinq, chacun ayant ses propres spécificités.
La base de la base. Carrément impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de cette application ! Pour voir ou pour être vu, ce réseau américain créé en 2003 offre d’innombrables possibilités professionnelles, notamment en termes de visibilité, quel que soit votre statut : étudiant, salarié, en recherche d’emploi ou encore indépendant. Une bonne communication, et le tour est joué ! LinkedIn peut servir à se créer une tonne de contacts mais peut aussi être vu comme un outil de veille et même d’espionnage. Bon, le mot est un peu gros mais il vous permet de suivre les stratégies d’entreprises concurrentes et comment elles organisent et font évoluer leur marché. De quoi avoir une belle vue d’ensemble.
Academia
Pour les mordus de la science, ce réseau, conçu par l’entrepreneur britannique Richard Price en 2008, est spécifiquement dédié au monde de la recherche. Du même genre que ResearchGATE, créé la même année par deux virologues et un informaticien, Academia a pour but premier de développer une meilleure connaissance des recherches scientifiques et d’aider les chercheurs à avoir plus de visibilité dans la communauté professionnelle au sens large.
Viadeo
Marquant ses débuts en 2004, le réseau Viadeo correspond au LinkedIn façon frenchie. Imaginé dans la capitale parisienne, il permet de construire ou de fortifier son réseau professionnel. Il peut être utilisé pour informer sur votre expérience et publier du contenu dans votre domaine d’expertise. Autre point commun avec le site américain : il existe la possibilité de créer un profil “entreprise” pour communiquer en son nom.
Son slogan ? For a better working life, traduisez cela par “une meilleure vie professionnelle”. Majoritairement utilisée dans son pays d’origine mais disponible dans le monde entier, la plate-forme allemande créée par Lars Hinrichs, entrepreneur et investisseur local, propose des forums de discussion mais aussi un News feed, autrement appelé un fil d’actualité sur lequel il est possible de suivre absolument toute l’actu et le contenu de vos contacts. Cependant, certaines fonctionnalités sur Xing sont disponibles uniquement via abonnement premium.
Indexfi
Plus de 350 experts. C’est ce que regroupe aujourd’hui cet outil interprofessionnel dédié au droit, à la comptabilité et à la finance. D’origine qualifié d’annuaire, Indexfi est devenu un véritable réseau social avec une messagerie privée et des forums de discussion. Il propose également des salons virtuels permettant une mise en relation plus facile entre experts et amenant ainsi une meilleure connaissance du domaine de la finance et du droit.
Une experte, une date, une adresse
Amélie Alleman, est entrepreneure dans le secteur du recrutement et la fondatrice de Betuned. Cette plateforme digitale recrute les talents qui correspondent un maximum aux entreprises.
LIRE AUSSI:
Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes à franchir ?