En pratique
En quelques minutes, Cancerinfo permet d’être mis en contact avec des médecins, psychologues et infirmiers spécialistes de l’information sur le cancer, formés à l’écoute téléphonique et aux spécificités du cancer. Ces professionnels sont au service des personnes touchées par la maladie ainsi qu’à leur entourage au sens large : famille, amis, collègues… À l’origine des appels ? Le manque de communication et/ou de confiance envers l’équipe soignante, une situation familiale complexe, la recherche d’un soutien moral… Si elles sont majoritaires, les questions d’ordre médical sont loin d’être les seules préoccupations des appelants qui recherchent aussi des informations d’ordre juridique et social, sur la prévention et le dépistage, sur des lieux de soins, mais aussi et surtout une écoute et un soutien psychologique.
Grâce à Cancerinfo, les personnes touchées de près ou de loin par le cancer peuvent, en toute confidentialité, partager leurs doutes, leurs espoirs, leur expérience et leurs difficultés par rapport à la maladie et recevoir des informations de référence, issues des dernières études scientifiques et médicales, des recommandations de bonnes pratiques et des textes réglementaires en vigueur. Celles-ci couvrent le champ des différentes étapes du parcours de soins (diagnostic, traitement, suivi), de l’offre de soins et des informations non médicales, en particulier toutes les questions d’ordre juridique, social et administratif. Cancerinfo délivre ensuite des réponses simples et précises en prenant le temps. Un service devenu incontournable qui répond aux attentes des patients et de leurs proches, en leur donnant la possibilité de rechercher des informations hors du cadre de la relation soignant-soigné.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.
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