Comment la créativité peut-elle modifier l’essence d’une entreprise ?

Mis à jour le 19 novembre 2019 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Comment la créativité peut-elle modifier l’essence d’une entreprise ?

Dans une société uniformisée où la population s'inspire des méthodes de réussite d'autrui, la créativité est une qualité rare qui apporte une véritable plus value, que ce soit dans la vie privée ou dans le monde professionnel. En effet, elle constitue une compétence de plus en plus recherchée en entreprise.

La créativité est une qualité qui fait partie de ce qu'on appelle les "soft skills". Contrairement aux "hard skills", autrement appelées compétences techniques, les soft skills ne s'apprennent pas durant les formations scolaires ou universitaires. Effectivement, elles s’acquièrent de manière naturelle et sont propres à la personnalité et l'éducation de chacun. Ces compétences représentent un avantage important pour les entreprises. Aline Frankfort, fondatrice et directrice de Creative ConsulTeam, une organisation de coachings et conseils en termes de créativité et d'innovation stratégique créée en 1992, sera présente lors du ELLE Active Forum en novembre prochain et tiendra un Workshop sur l'importance de la créativité dans la réussite de toute entreprise. Avec le partenaire principal de l'organisation, Jean-Louis Baudoin, Aline Frankfort a utilisé son expertise dans le domaine pour écrire un ouvrage basé sur l'idée du "Shapership", qui se définit comme l'art de donner forme au futur. Ce livre sera disponible lors de l’événement.

Créativité
Couverture de l'ouvrage "Shapership : l'art de donner forme au futur" co-écrit par Aline Frankfort et Jean-Louis Baudoin.

Résumé de l'éditeur. "Le Shapership est l'art de donner de nouvelles formes à la réalité, d'ouvrir de nouvelles pistes vers le futur porteuses de changements bénéfiques pour la société. Ce n'est ni le leadership, ni l'entrepreneurship. C'est une capacité que possède toute personne à partir du moment où elle pose un regard frais sur la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle pourrait être. C'est voir ce qui est possible au-delà de ce qui est. Pourquoi ce nouveau concept ? Parce que le monde a besoin de nouvelles perspectives. Dans notre monde hyper connecté, pas besoin d'avoir un titre de leader pour prendre position, réaliser des choses importantes et avoir un impact sur la société. Trois éléments fondent l'ADN du Shapership : la Résistance Créative (le grand NON), la Vision Transformatrice (le grand OUI) et l'Expérimentation Anticipatrice (le « comment » créatif). L'approche proposée dans ce livre peut inspirer quiconque - quel que soit son genre, sa race, son éducation, son statut, son domaine d'activité - à devenir un/une « Shaper » du futur ou à ajouter certaines dimensions du Shapership à son existence actuelle."

Creative ConsulTeam, avec 27 ans d'expérience à son actif et ayant travaillé avec la société Microsoft, aide les entreprises, quelque soit leur taille,  a développer leur imagination et leur créativité pour conduire à la réussite face aux changements de la société et aux incertitudes du futur. Cette construction de l'innovation se base sur quatre approches :

  • La revitalisation
  • La régénération
  • La réinvention
  • La révolution

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