Here we go again... Le “fashion month” est lancé et, comme le veut la tradition, c’est New York qui ouvre le bal. Quand, qui, où, quoi, comment ? On vous dit tout ce que vous devez absolument savoir à propos de la fashion week new-yorkaise.
Quand est née la fashion week de New York ?
La messe biennale de la mode a officiellement été baptisée "New York Fashion Week" en 1993 par le Council of Fashion Designers of America (CFDA), juste après celle de Londres. Mais en réalité, celle-ci a vu le jour un demi-siècle plus tôt, en 1943, sous le nom peu glamour de “Press Week”. Le but de cet événement était de promouvoir la mode américaine et de donner aux acheteurs une alternative aux maisons parisiennes.
Quand a lieu la fashion week de New York ?
La semaine de la mode de New York se déroule deux fois par an, en février et en septembre. La première présente les collections automne-hiver, la seconde les collections printemps-été. Les prochaines dates sont :
- New York Fashion Week automne-hiver 2020-2021 : 7-12 février 2020
- New York Fashion Week printemps-été 2021 : 11-16 septembre 2020
Qui défile pendant la fashion week de New York ?
Ces dernières années, il y a eu une diminution notable de créateurs présents à la fashion week de New York. De grands noms du milieu de la mode ont en effet décidé d’abandonner la capitale américaine au profit d’autres villes. C’est entre autres le cas de Victoria Beckham, installée à Londres depuis 2018, ou des créateurs Joseph Altuzarra et, plus récemment, de Jérémy Scott qui ont délaissé la Grosse Pomme et ont mis le cap sur la Ville Lumière. Malgré cela, les shows de nombreux designers importants tels que Tom Ford (absent cette saison), The Row - fondé par les sœurs Olsen - Sies Marjan, Brandon Maxwell, Ralph Lauren, Jason Wu, Prabal Gurung et Oscar de la Renta restent incontournables. Depuis que Tom Ford a succédé à Diane Von Furstenberg en tant que président du CFDA, nombreux sont ceux qui se demandent si son arrivée aux commandes donnera un nouvel élan à la mode américaine. En mai 2019, celui-ci annonçait raccourcir la durée de la fashion week à cinq jours au lieu d'une semaine. Affaire à suivre...
Pour découvrir le programme complet des défilés, filez sur cfda.com et sur nyfw.com
Où a lieu la fashion week de New York ?
Pendant des décennies, les shows se déroulaient dans des hôtels ou de grands bâtiments, mais en 1994, le CFDA a décidé de centraliser les événements à Bryant Park, près de la bibliothèque publique de New York. Seize ans plus tard, le cirque de la mode a été transféré au Lincoln Center, puis à Clarkson Square. Aujourd'hui, de nombreux défilés ont lieu dans les studios Spring à TriBeCa ou dans les studios Pier 59, près de la rivière Hudson. D'autres encore optent pour leur siège ou pour des lieux significatifs tels que Tommy Hilfiger, qui s’est produit cette saison au légendaire Apollo Theatre en plein Harlem ou Oscar de la Renta, qui avait déjà défilé dans l'imposante Morgan Library.
Que peut-on attendre de la fashion week de New York ?
Si la fashion week londonienne est réputée pour ses créateurs non conventionnels et Paris pour attirer de nouveaux noms, dans la Big Apple, nous voyons principalement des créateurs et des marques locales. Ceux-ci n'hésitent pas à profiter du podium pour faire passer des messages engagés. Et cela aussi bien sur les podiums, que dans les rues de New York. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et en ligne sur elle.be pour découvrir le meilleur des fashion weeks.
LIRE AUSSI:
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fashion weeks sans oser le demander
5 infos à connaître sur la fashion week de Londres
5 infos incontournables à propos de la fashion week de Paris
5 infos à connaître sur la fashion week de Milan
6 tendances automne/hiver repérées dans les rues de New York