Tradition, artisanat, élégance, féminité exacerbée et extravagance baroque, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette semaine incontournable dans l’agenda de la mode internationale. Pendant quelques jours, la fashion sphère se met au diapason de la Dolce Vita: palais, divas et pastas… bienvenue à la fashion week de Milan !
Quand est née la fashion week de Milan ?
C’est en 1958 que la Settimana della moda, la fashion week de Milan, sous l’égide de la Camera Naionale Della Moda Italiana, cette institution composée de bénévoles qui oeuvrent au rayonnement de la mode italienne dans le monde. C’est donc la deuxième fashion week de l’histoire puisque celle de New York est apparue en 1943 (déjà !), Paris en 1973 et Londres en 1984.
Quand a lieu la fashion week de Milan ?
La semaine de la mode de Milan se déroule deux fois par an, en février et en septembre. La première présente les collections automne-hiver, la seconde les collections printemps-été. Les prochaines dates sont:
- Milan Fashion Week printemps-été 2020: 17- 23 septembre 2019
- Milan Fashion Week automne-hiver 2020-2021: 18 – 24 février 2020
- Milan Fashion Week printemps-été 2021: 22 – 28 septembre 2020
Qui défile pendant la fashion week de Milan ?
La particularité de la fashion week de Milan, c’est qu’elle comporte essentiellement des créateurs italiens, contrairement aux autres qui sont ouvertes à toutes les nationalités. C’est ce qui rend cette semaine tellement spécifique: on peut vraiment prendre la température de tout un pays, tellement affirmé d’un point de vue mode. Parmi les poids lourds, on compte Gucci, Prada, Armani, Marni, Dolce & Gabbana, Fendi, Versace, Max Mara. Mais le show le plus spectaculaire et sans conteste le plus attendu, c’est Moschino qui plonge toujours l’assistance dans des décors délirants !
Pour découvrir le programme complet des défilés, filez sur le site de la Chambre de la mode italienne, c’est une mine d’informations.
Qui peut assister à la fashion week de Milan ?
Il s’agit avant tout d’un événement professionnel qui n’est pas ouvert au public. Leur objectif principal est donc de présenter les nouvelles collections, six mois avant qu’elles soient en boutique. Parmi les personnes présentes, il y a donc les rédacteurs mode (qui en profitent pour prendre des notes pour leurs futurs articles, pour tisser des relations avec les attachées de presse, réaliser des interviews), les acheteurs (ils représentent les boutiques de luxe et font la sélection qui sera ensuite envoyée dans les magasins) et enfin, les amis de la marque qui sont également un relais qui garantit un maximum de visibilité aux vêtements (célébrités, mannequins, influenceurs, égéries, etc.) Il est donc impossible d’acheter une place, mais beaucoup de marques proposent un streaming de leur défilé !
Dès le 18 février, suivez sur nos réseaux sociaux et sur elle.be cet événement majeur pour les acteurs de la mode et les fans de tendances.
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