Surprendre à l'heure du dessert ? Facile avec cette recette d'aubergines lentement confites dans un sirop épicé. Comme quoi, même les légumes peuvent se prêter au jeu du sucré.
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 citron
- 60 cl d’eau
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 petit bâton de cannelle
- 4 grains de poivre noir
- 1 anis étoilé
- 300 g de yaourt à la turque
- 2 c. à soupe de pistaches décortiquées non salées
Préparation
- Versez l’eau et le sucre dans une casserole large mais peu haute. Faites fondre le sucre à feu doux. Ajoutez les grains et la gousse de vanille, la cannelle, le poivre, l’anis étoilé et le jus de citron. Emmenez doucement à ébullition.
- Coupez les aubergines en 6 dans la longueur. Versez les aubergines dans le sirop en veillant à ce qu’elles soient disposées en une seule couche, couvrez et laissez cuire 50 mn à feu doux. Vérifiez le niveau de liquide et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Servez à température ambiante avec une quenelle de yaourt et des pistaches hachées.
L’AUBERGINE
Originaire d’Asie et connue depuis plus de 4000 ans, l’aubergine arrive dans le bassin méditerranéen dès le 11ième siècle via la Perse, le Maghreb et Al-Andalus. Elle est introduite en Italie et dans le sud de la France au 14ième siècle. Alors qu’elle est appréciée, cultivée et cuisinée en Chine, en Inde, en Perse, au Maghreb, en Espagne arabo-andalouse et dans l’Empire Ottoman, elle est considérée comme dangereuse et nocive par les médecins et botanistes européens. Appelée « Pomme de Sodome », elle est décrétée comme mauvaise à la consommation et est cultivée comme plante ornementale. Il faut attendre le 18ième siècle pour qu’elle gagne la cour et les tables parisiennes. Déclinée en de nombreuses variétés, on la retrouve dans de nombreuses couleurs et formes selon les régions dans lesquelles elle est cultivée.
Une recette de Malika Hamza - Communication culinaire
À LIRE AUSSI