À l'occasion du défilé TOMMYNOW x Zendaya, le créateur Tommy Hilfiger nous a accordé une interview exclusive.
Pour sa septième édition, TOMMYNOW, le concept See Now, Buy Now de Tommy Hilfiger, a fait son retour à New York pour la première fois depuis son lancement. L’occasion de rencontrer le créateur américain du célèbre label rouge-blanc-bleu et de parler du prochain grand changement dans l’industrie de la mode, des hauts et des bas dans sa carrière et de la musique, sa muse ultime.
TOMMYNOW x Zendaya
Quelle a été l’inspiration de ce défilé ?
"Nous nous sommes inspirés des années 70 et du quartier new-yorkais de Harlem. La collection réinterprète des essentiels du power dressing pour la femme moderne d’aujourd’hui. C'est pourquoi elle mise beaucoup sur les costumes et les silhouettes masculines. Pois, pied-de-poule, imprimé animal, cuir : le tout avec une bonne dose de seventies."
Pourquoi avez-vous décidé de revenir à New York ?
"Après avoir fait le tour du monde avec les défilés précédents, nous nous réjouissions de rentrer à la maison. Et Zendaya souhaitait organiser le défilé au sein de l'iconique Apollo Theater, ce qui nous a semblé être une bonne idée."
Un lien fort a toujours existé entre Tommy Hilfiger et la musique. À quoi est-il dû ?
"Je pense que ce lien remonte à mon adolescence. J'adorais le rock et le style cool des stars de rock. Je voulais aussi relier ma marque à la culture pop."
Vous avez une bonne vision de l'avenir comme vous l’avez démontré en étant l'un des premiers à opter pour le concept See Now, Buy Now. Selon vous, quel sera le prochain grand changement dans l’industrie de la mode et le commerce de détail ?
"Je suis convaincu qu'il s'agira du shopping en direct. Cette façon de faire du shopping va prendre énormément d’ampleur."
Votre carrière est très impressionnante. Pouvez-vous revenir sur les hauts et les bas que vous avez traversés ?
"Je n’avais que 23 ans quand ma première chaîne de magasins a fait faillite en raison de mon inexpérience. Mais j'ai beaucoup appris de cet échec. L'un des moments forts a été l'internationalisation de la marque."
Quelle est votre recette secrète pour générer une telle popularité de votre marque ? Comment faites-vous pour toujours dénicher ce qui est cool ?
"Je pense que c'est mon envie de faire les choses différemment de ce qui se fait dans le monde de la mode. Par ailleurs, je tiens à ce que la marque garde un lien solide avec l'acronyme FAME, qui signifie fashion (mode), art (art), musique (musique) et entertainment (divertissement)."
Quelle a été la clé de votre succès personnel ?
"Sans doute mon tempérament positif, toujours optimiste."
Dans quels vêtements vous sentez-vous le mieux ?
"Ce que je préfère porter dans la vie de tous les jours, c’est une chemise blanche ou bleue au-dessus d'un jean. Une tenue assez classique mais avec un twist. Comme je prends souvent l’avion quand je voyage, je suis plus à l'aise en survêt."
Les couleurs qui caractérisent Tommy Hilfiger sont clairement le rouge, le blanc et le bleu. Pourquoi ?
"J'aime tout ce qui touche aux bateaux, aux voiliers et à la navigation. J'ai toujours voulu avoir mon propre pavillon. C’est pourquoi nous avons imaginé un drapeau qui combine mes initiales T et H pour le logo de Tommy Hilfiger."
Comment avez-vous atterri dans le monde de la mode ?
"Adolescent, je voulais ressembler à une star de rock et donner accès à ce style de vêtements cools à mes amis. Je vous parle de l’année 1969, quand les pattes d’ef et les franges étaient à la mode. Je me suis donc rendu à New York, à cinq heures de route environ de ma ville natale, et j'ai acheté vingt jeans branchés. De retour à Elmira, j'ai commencé à les vendre."
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Zendaya pour cette collection ?
"Zendaya est une femme aux multiples talents : chanteuse, actrice, star du petit écran et désormais femme de mode. De plus, elle milite pour les droits des femmes. Je pense qu'elle sait très bien ce qu'elle fait."
Vous avez été l'une des premières marques à collaborer avec des célébrités. D’où vous est venue cette idée ?
"Nous nous sommes lancés dans les années 80. Je voulais que les musiciens portent mes vêtements car je savais qu’en tournée, leurs fans allaient entrer en contact avec la marque. Nous avons commencé très tôt à offrir des vêtements aux groupes et aux pop stars. Ensuite, nous avons invité Britney Spears, Lenny Kravitz, Aaliyah, Beyoncé, etc. dans nos campagnes publicitaires. Nous avons utilisé des artistes pour notre marketing et sponsorisé leurs concerts."
Tommy Hilfiger a longtemps eu l’étiquette de marque BCBG américaine mais dans les années 90, votre style a évolué vers le streetwear urbain. Comment expliquez-vous ce revirement ?
"Quand je me suis intéressé aux gros logos et aux vêtements plus sportifs, comme des maillots de hockey et de football, j’ai constaté qu’ils remportaient un franc succès auprès de la communauté urbaine. Cela m’a incité à dessiner de plus en plus de pièces qui correspondaient à cette tendance, comme des sweats et des tee-shirts oversized. Le fait que des stars comme Snoop Dogg les portent a fait de la marque un catalyseur de la tendance streetwear. Nous avons été les premiers dans le monde de la mode à faire ça."
Pourquoi selon vous la popularité du BCBG américain ne faiblit-elle pas, ni aux États-Unis ni sur d’autres continents ?
"À mon avis, c'est parce qu’elle symbolise un look décontracté et acceptable dans le monde entier. On appelle ça un classique américain et je pense que nous sommes parvenus à apporter une dimension cool à ce style."
Psst... Envie de voir à quoi ressemble un défilé de mode pendant la fashion week ? Nous vous emmenons dans les coulisses du défilé TOMMYNOW x Zendaya.
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