Envie de clôturer cette semaine de la mobilité en passant un dimanche sans voiture feel good ? On vous a listé les meilleures activités bruxelloises de ce 22 septembre. Au programme ? Brunchs solidaires, brocantes design, balades originales, expos coup de coeur, food trucks DJ set et bonne ambiance assurée !
1- Petit-déjeuner au Thon Hotels
2 – Faire un tour à la brocante “Châtelain sous oxygène”
Lors de ce dimanche sans voiture, le Châtelain ne dérogera pas à sa réputation de quartier tendance par excellence en organisant une brocante. Pour cette 7ème édition du “Châtelain sous oxygène”, les rues seront donc désertées par les véhicules et envahies par les exposants, les collectionneurs et les amateurs d’objets du passé et de trésors vintage. En plus des puces, le quartier momentanément piétonnier accueillera également une foule d’activités : transats au soleil, bars éphémères, food trucks…. Et pour les kids ? Piscines à bulles, toboggan géant, trampolines et autres jeux en tout genre. Envie de chiner aux puces en amoureux ou de chiller sur un transat au soleil avec des amis ce dimanche ? C’est au Châtelain que ça se passe !
Où ? Quartier du Châtelain : rue du Châtelain, rue de l’Amazone, Place du Châtelain, Rue du Page, Rue de l’Aqueduc, Rue Simonis.
Quand ? le 22 septembre de 9 à 19h
Combien ? Gratuit of course !
Plus d’infos? Ici
3 – Découvrir le parcours d’artistes We Art XL
300 exposants, 100 animations, 80 ateliers, une expo coup de coeur… À la lisière entre le festival d’art pluridisciplinaire et le parcours d’artistes, retrouvez We Art XL, un concept culturel innovant et protéiforme à la rencontre de créateurs dans la commune d’Ixelles. Leur but ? « Élargir les horizons, nourrir la curiosité, attiser le plaisir de la découverte, faire ricocher des histoires dans les imaginaires et honorer la diversité. » Concrètement, cet événement est donc l’occasion de découvrir le travail de dizaines d’artistes à travers des lieux variés, originaux et mythiques. Peinture, sculpture, sérigraphie, photographie, chorégraphie, danse, théâtre, graffiti, musique, cirque… il n’y aura aucune barrière dans les disciplines présentées dans des librairies intimistes, des musées prestigieux ou encore des locaux désaffectés.
Où ? 1050 Ixelles
Quand ? De 10 à 22h
Combien ? Gratuit
Plus d’infos sur le parcours ? Ici
4 – Se poser à Bucolic Brussels
Anciennement appelé Bruxelles champêtre, le Bucolic Brussels est un événement imaginé comme une grande fête ouverte à tous en plein coeur de la capitale. Au programme ? Se régaler dans les différents food trucks, déguster des bières de brasseurs exceptionnels, assister à des spectacles inédits, découvrir le village vegan et faire un tour parmi une dizaine d’exposants liés à l’artisanat équitable, à l’alimentation bio, au bien-être zéro déchet, à la mode éthique ou encore à la mobilité green. Côté animations, il y aura de quoi divertir les kids et leurs parents avec des concerts, des ateliers de couronnes de fleurs, de découverte du monde de la ferme (apprendre à fabriquer du beurre ou à traire une vache), de construction de bateau ou encore des leçons de vélo. Bref, c’est le spot parfait pour passer la journée en famille !
Où? Au Parc Royal et alentours
Quand ? De 10 à 19h
Combien ? l’entrée est gratuite
Plus d’infos ? Ici
5 – Se balader avec Bruxelles Insolite et secret
Envie de découvrir Bruxelles autrement ? Laissez-vous tenter par “Bruxelles Insolite et Secret”, une expérience sportive, culturelle et originale qui souhaite changer la vision que les citoyens ont de leur propre capitale. Leur Pitch ? “Quel est le point commun entre des pigeons -voyageurs, la peste bubonique, une gare maritime, le Caravage, des fruits exotiques, une ferme urbaine et l’archibiotique ? Tous ces sujets sont à l’origine d’histoires rocambolesques, drôles et parfois tragiques parlant de Bruxelles !” À l’aide d’un guide, baladez-vous à vélo dans des quartiers historiques comme les Marolles mais aussi ceux moins connus comme Molenbeek-Saint-Jean et Jette et profitez des fun facts et des histoires du passé de Bruxelles !
Où ? départ Pro Vélo Bruxelles – 15 rue de Londres, 1050 Ixelles
Quand ? 14h –> durée 3h30
Combien ? 15€ (à partir de 18 ans)
Plus d’infos et inscriptions ? Ici
6 – Participer au”1er Picnic des Ixellois.es”
Ce dimanche 22 septembre, à l’occasion de la journée sans voiture, la Commune d’Ixelles organise pour la première fois un pique-nique de la place Fernand Cocq à la rue de la Paix. À mi chemin entre une fête de voisins et une grande tablée entre amis, ce repas en mode auberge espagnole, sera l’occasion de rencontrer vos concitoyens directs et de créer des liens forts avec ceux qui habitent à quelques maisons de la vôtre. Le concept ? de 12 à 16h, tout le monde est invité à ramener des plats faits maison en faisant attention au zéro déchet. Le must? des animations pour enfants seront organisées tout au long de l’après-midi !
Où ? De la Place Fernand Cocq à la Rue de la Paix – Chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles
Quand ? de midi à 16h
Combien ? Gratuit
Plus d’infos ? Ici
7 – S’initier à la cuisine sauvage – balade plantes comestibles d’automne
Quoi de plus local que la cuisine sauvage ? Derrière ce concept trendy de plus en plus vendu par les grands chefs se cache en fait un régime alimentaire ancestral probablement initié par les chasseurs – cueilleurs. Durant cette balade initiatique à la cuisine sauvage, un guide vous apprendra donc à reconnaître les plantes comestibles et à les cuisiner. Pas besoin d’être botaniste ou étoilé pour participer, car l’approche de cette balade d’automne se veut didactique et sensorielle. Envie de participer ? Pendant 2h30, apprêtez-vous à sentir, à goûter, à toucher de nouvelles textures, saveurs et odeurs. C’est un nouveau monde culinaire qui s’offrira à vous ! Le must ? Vous repartirez avec un livre de recettes à la fin de la balade
Où ? Site du Kauwberg, 1180 Uccle
Quand ? de 13 à 15h30
Combien? 9€ (à partir de 12 ans)
Plus d’infos et inscription ? Ici
8 – La Fancy Fair de Chez Franz
Ce dimanche 22 septembre, le célèbre et incontournable café Chez Franz s’empare de la rue pour y organiser la première édition de sa Fancy Fair. Mais loin des spectacles d’enfants devant des parents larmoyants, des pêches au canard et des stands de pommes d’amour, Chez Franz, le concept sera un poil plus rock. Au programme : vide dressing du The Wild Lab, Performances live, DJ Set de La petite sœur, food tasty, concerts de Jazz & Funk Fusion, compositions florales avec Elodie Mouton. Good vibes garanties !
Où? 30 Avenue du Haut-Pont, 1050 Ixelles
Quand? de 10 à 20h – DJ set de 15 à 18h et Jazz & Funk Fusion de 18 à 20h
Combien? Entrée gratuite
Plus d’infos ? Ici
À lire aussi :
Brussels cocktail week : l’event enivrant à ne pas rater à Bruxelles